Texte intégral
(...)
Je ne vais pas répéter ce que mon collègue vient de dire. Nous nous connaissons, en effet depuis longtemps. Entre Singapour et la France, mais aussi l'Europe, ce fut notamment le cas lors de la Présidence française, il n'y a qu'un partage de visions communes.
Nous avons évoqué plusieurs sujets. Nous avons notamment parlé de la Birmanie, j'ai fait part de la préoccupation de la France pour que la situation de Mme Aung San Suu Kyi et du peuple birman s'améliorent. Nous avons parlé de nos relations avec la Chine.
Nous avons abordé la question de nos échanges qui culminent, particulièrement dans le domaine artistique. L'exposition de sculptures qui a eu lieu à Singapour initiait d'autres expositions qui vont avoir lieu prochainement. Le ministre des Affaires étrangères de Singapour a visité de nombreux musées depuis son arrivée à Paris.
Nous nous sommes entretenus de l'attente suscité par le discours que M. Obama prononcera cet après midi. Avant de s'envoler pour Singapour, George assistera à ce discours à Paris et c'est un grand honneur pour nous.
Enfin, nous avons parlé de nos échanges commerciaux et de notre préoccupation commune imposée par la crise financière et économique qui frappe Singapour comme elle frappe, peut être à des degrés divers, la France, l'Europe et le reste du monde.
Sur tous ces sujets, nous présentons véritablement une vue, une vision, une détermination qui ne datent pas d'hier, mais qui se renforcent au fil des visites. Il y a peu de temps, nous avons accueilli le Premier ministre de Singapour en France et nous avons promis les uns et les autres de rendre visite à nos amis à Singapour dans un avenir proche. Le président de la République a promis de se rendre à Singapour. J'ignore quand, sans doute à la fin de l'année ou au début de l'autre.
Q - Juste un mot concernant l'annonce de la compagnie aérienne Singapore airlines et la liaison Singapour-Paris assuré par l'airbus A380 ?
R - En juin, il y aura, en effet, le premier vol de l'Airbus A380 entre Singapour et Paris. J'ai promis que je le prendrai pour revenir de Singapour mais je ne peux pas encore vous donner une date !Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 janvier 2009