Déclaration de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, sur le financement de 1200 places en établissements spécialisés pour accueillir des personnes handicapées en 2009 et le plan autisme 2008-2010, Drancy le 3 février 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration de la section pour jeunes autisites de l'Institut médico-éducatif "Le Logis" à Drancy le 3 février 2009

Texte intégral

Il était important pour moi d'être avec vous [1] aujourd'hui, pour inaugurer cette section de l'Institut médico-éducatif Le Logis spécialement consacrée à l'accueil de dix adolescents autistes et de leur famille.
Je tiens à saluer la Société philanthropique qui gère ce centre et qui est à l'initiative de cette réalisation. Je salue sa mobilisation pour ce projet, et son investissement quotidien pour accueillir les enfants icimême mais aussi dans plusieurs autres établissements du département. Cette inauguration est également l'occasion de témoigner de la volonté du Gouvernement de faire de la prise en charge des enfants et adultes autistes des priorités de son action.
Et, en tant que Secrétaire d'Etat en charge de la Solidarité, c'est un projet qui me tient particulièrement à coeur.
C'est pourquoi je me félicite de la mobilisation collective qui a permis de concrétiser l'établissement que nous visitons aujourd'hui.
Chacun a pris sa part dans cette action. Parents, professionnels, élus locaux vous vous êtes investis pour que cette section puisse ouvrir ses portes aujourd'hui pour un investissement de plus de 12 millions d'euros ! C'est considérable.
Je remercie à cet égard mon ami Jean-Christophe LAGARDE, Député-Maire de Drancy. Grâce à lui, grâce au rachat du château où est située une partie des locaux de l'IME et grâce à une subvention de 700 000 euros, il a été possible de mobiliser les autres acteurs locaux comme le Conseil régional (subvention de 1,8 millions d'euros).
Ces aides financières viennent s'ajouter au financement de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, qui a été débloqué par la DDASS à hauteur de 1 million d'euros.
Et nous ne nous arrêterons pas là dans le département car les besoins de prise en charge des personnes autistes ou souffrant de troubles envahissants du développement sont importants : 200 places ont ainsi été recensées dans le programme interdépartemental d'accompagnement (PRIAC 2008-2012) pour les enfants et les jeunes autistes dont 105 en établissements médico-sociaux et 95 en SESSAD.
C'est pourquoi, je suis heureuse que nous puissions accélérer des projets importants en 2009 dans le cadre du plan de relance annoncé par le Gouvernement.
En effet, ce sont globalement 1 200 places supplémentaires qui seront financées en 2009 en établissements spécialisés pour personnes handicapées, soit 120 Meuros de travaux et 20 Meuros d'aide à l'investissement en plus pour moderniser et construire des places nouvelles pour personnes handicapées. Grâce à ce plan, grâce aux places nouvelles, 4 500 emplois nouveaux - qualifiés et non délocalisables - seront créés au service des personnes âgées et des personnes handicapées.
Tout cela va nous permettre d'accélérer le montage financier de plusieurs structures pour personnes autistes dans le départementde façon à ce que les travaux soient engagés dès cette année.
J'ai donc le plaisir de vous annoncer que l'Etat va décider le financement accéléré des projets suivants :
- Une prise en charge précoce innovante portée par SESAME AUTISME pour de jeunes enfants autistes à partir de 2/3 ans qui bénéficieront d'une prise en charge séquentielle en fonction de leurs besoins en IME de 15 à 20 places ou en SESSAD de 10 à 15 places dans les mêmes locaux, selon des modalités reposant notamment sur certaines méthodes éducatives comportementales comme la méthode ABA, pour un budget de fonctionnement global compris entre 1, 2 et 1, 6 millions d'euros ;
- La création d'une maison d'accueil spécialisée pour adultes autistes de 28 places par l'association AIPEI pour un budget de fonctionnement de 2,5 millions d'euros.
C'est aussi l'occasion pour moi de venir voir sur le terrain la mise en oeuvre concrète des engagements que nous avons pris avec le Plan Autisme 2008-2010, neuf mois après son lancement.
Ce centre, c'est un nouveau départ pour 10 jeunes et leurs familles et je tiens à leur apporter tout mon soutien car je sais que la vie ne leur a pas fait que des cadeaux.
Tout ce qu'on pourra faire pour ces jeunes sera bon pour eux, bon pour les familles et bon pour la société car leur courage est aussi un message.
Mais, ce centre c'est aussi le signe de notre volonté de faire bouger les choses, avec plusieurs objectifs :
- améliorer la formation : l'équipe professionnelle a ainsi suivi une formation adaptée à la prise en charge des enfants et adolescents autistes. Nous voulons développer des formations de formateurs par département pour les troubles envahissants du développement.
- améliorer nos connaissances sur l'autisme : nous préparons actuellement la conférence des experts qui doit nous aider à élaborer le socle commun de connaissances sur l'autisme. De plus, 5,4 millions d'euros seront consacrés à la recherche, pour financer des études en génétique, en biologie, en imagerie, en recherche clinique, mais aussi en sciences humaines et en sciences de l'éducation.
- accompagner le mieux possible le plus d'enfants possibles : Cela passe d'abord par l'amélioration des méthodes. Nous sommes en train de travailler sur un cahier des charges national, et, plus globalement, sur les bonnes pratiques d'accompagnement, avec la Haute Autorité de Santé et l'Agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale (ANESMS).
Mais cela passe aussi par l'augmentation de l'offre de places, pour les enfants comme pour les adultes. C'est pourquoi le plan Autisme prévoit la création de 4 100 places en 5 ans pour 170 millions d'euros. Parmi ces places, nous apporterons une réponse aux jeunes autistes et à leurs familles en créant 1 500 places nouvelles en établissements pour enfants et 600 places en SESSAD.
Mesdames, Messieurs, vous l'avez compris, l'inauguration de cette section est un grand pas pour ceux qui attendaient cette réalisation.
Elle aussi pour moi une étape sur un long parcours jalonné d'obstacles. Une dynamique de mobilisation pour la prise en charge des personnes autistes est lancée, et je m'engage à suivre pas à pas sa mise en oeuvre concrète.
Je vous remercie.
[1] le Député-Maire Jean-Christophe LAGARDE, le Sous-préfet Jérôme NORMAND, le Directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, Hubert VALADE, la Présidente de la Société philanthropique, Mme LE PIC, la Directrice Générale de la Société philanthropique Brigitte VIGROUX, la Directrice de l'IME Le Logis, Mme POTEAUsource http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 17 février 2009