Communiqué de la Présidence de la République, en date du 12 mars 2009, sur les relations entre la France et l'Andorre en matière bancaire et fiscale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral


Le Président de la République, en sa qualité de Coprince d'Andorre, s'est efforcé depuis plusieurs mois de convaincre les autorités andorranes de la nécessité de s'engager dans la voie des réformes exigées par OCDE pour que la principauté soit retirée de la liste des paradis fiscaux.
Il se réjouit que le gouvernement d'Andorre entame aujourd'hui une négociation avec l'OCDE pour mettre en oeuvre un dispositif d'échanges d'informations fiscales.
L'engagement de la Principauté de lever son secret bancaire d'ici le mois de novembre 2009 et d'adapter progressivement sa législation aux standards internationaux les plus exigeants rejoint la tradition des liens historiques qui régissent ses relations avec la France.
La France souhaite maintenant négocier rapidement un accord d'échange de renseignements avec l'Andorre conforme aux standards de l'OCDE.