Déclaration de M. Éric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, sur la situation des immigrants clandestins dans le Pas-de-Calais, à l'Assemblée nationale le 11 mars 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réponse à une question posée par Mme Georges Pau-Langevin, députée (PS) de Paris lors de la séance des questions d'actualité, à l'Assemblée nationale le 11 mars 2009

Texte intégral

Merci, Madame la Députée, pour votre question qui va me permettre de rappeler un certain nombre de principes fondamentaux.
Pourquoi la situation est-elle difficile à Calais ? Tout simplement parce que ces réfugiés afghans, irakiens, érythréens, somaliens, tous anglophones, ne veulent pas rester sur notre territoire et cherchent, coûte que coûte, à rejoindre l'Angleterre. Ils "stagnent" donc, si j'ose dire, près de Calais, pour tenter de gagner ce pays. Cela signifie, et vous le savez, qu'ils refusent de demander l'asile à la France. Or certains pourraient le faire, et 80 % des Irakiens qui demandent ce droit l'obtiennent. Ils refusent aussi l'hébergement que nous leur proposons, librement, à quelques kilomètres de Calais, dans un centre d'accueil, parce qu'ils veulent rester à proximité de cette ville.
Welcome est un film émouvant et Vincent Lindon joue bien. Mais si c'était un documentaire, je dirais qu'il est truffé d'invraisemblances, notamment sur un point : la police française traque les passeurs et les filières clandestines ; elle ne traque pas les particuliers et ne s'en prend pas aux migrants.
Telle est la réalité mais, malheureusement, le film ne la montre pas. L'article L. 622-1 du code d'entrée et de séjour des étrangers en France a permis de démanteler à peu près 4 000 filières d'immigration clandestines. En soixante-cinq ans, seules deux condamnations, avec dispense de peine - c'est très rare - sont intervenues.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 mars 2009