Conseil des ministres du 1er avril 2009. Le sommet de l'OTAN.

Prononcé le 1er avril 2009

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères et européennes et le ministre de la défense ont présenté une communication relative au sommet de l'OTAN, qui se tiendra à l'occasion du 60ème anniversaire de l'organisation les 3 et 4 avril dans les villes de Strasbourg et Kehl.
C'est un événement d'une grande portée symbolique pour la France et l'Allemagne, pour l'Europe et pour le partenariat transatlantique dans son ensemble. Vingt-huit chefs d'Etat ou de gouvernement de l'Alliance seront les hôtes de la France pour ces deux jours, parmi lesquels le président Obama, dont ce sera la première visite en Europe depuis son élection.
Ces deux jours permettront des discussions approfondies sur tous les défis que les pays membres de l'Alliance doivent relever ensemble pour assurer la sécurité et oeuvrer pour la paix et la stabilité dans le monde. Il s'agira en particulier de mener à bien l'action engagée en Afghanistan, de reconstruire la confiance et le partenariat avec la Russie, de définir l'avenir de la sécurité du continent européen, de moderniser l'Alliance et la rendre plus efficace.
A l'occasion de ce sommet, les alliés pourront prendre note de la décision française de participer pleinement à toutes les structures de l'OTAN, qui leur a été annoncée par une lettre du Président de la République le 19 mars dernier.