Texte intégral
Monsieur le Sous-Préfet, (Jacques SIMONNET)
Monsieur le Député-Maire de CHATEAURENARD,
Cher Bernard REYNES,
Monsieur le Sénateur, Président du Conseil général,
(Jean-Noël GUERINI),
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mon Général, commandant la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur et la gendarmerie pour la zone de défense Sud,
(Georges CHARIGLIONE),
Mesdames et Messieurs les élus,
Mon Colonel, commandant le groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône,
(Jean-Marc ISOARDI),
Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires,
Mesdames et Messieurs,
Cher(e)s ami(e)s,
Monsieur le Député-Maire, c'est presque un anniversaire que cette inauguration vient fêter aujourd'hui : à peu près deux ans après l'installation des gendarmes et de leurs familles dans ces locaux, il était effectivement important de procéder à leur inauguration officielle et je suis particulièrement heureux de marquer cet événement avec vous tous.
Je souhaiterais tout d'abord évoquer devant vous deux sujets majeurs : l'intégration au Ministère de l'Intérieur et la capacité opérationnelle de la Gendarmerie.
I - L'Intégration au Ministère de l'Intérieur :
L'inauguration d'une nouvelle caserne, symbole d'un nouveau départ pour la Gendarmerie dans cette partie des Bouches-du-Rhône, est une occasion naturelle pour marquer l'attachement du Gouvernement, des Collectivités et de la population, pour cette Institution, dans une période particulièrement importante de sa longue Histoire.
La Gendarmerie nationale, après plus de deux siècles de présence au sein des Ministères de la Guerre puis de la Défense, intègre en effet progressivement depuis le 1er janvier dernier, le Ministère de l'Intérieur.
Cette intégration, amorcée en 2002 sous l'impulsion du Président Sarkozy, Ministre de l'Intérieur à l'époque, entraine pour la 1ère fois la coexistence des deux forces de sécurité intérieure, la Gendarmerie et la Police nationales, au sein du Ministère.
Nous voyons progressivement se dissiper depuis cette date les craintes légitimes que cette intégration avait suscitées :
- L'organisation et la pérennité de la Gendarmerie sur la base de son statut militaire ne sont pas remises en question. Comme chacun le sait, ce statut permet à la Gendarmerie de préserver son maillage territorial, sa présence dans chaque canton du territoire national, en apportant sa culture faite d'un mixage des pratiques professionnelles policières et militaires qui lui permet d'agir dans toutes les formes d'intervention, en temps de paix comme en temps de crise. Nous pouvons par exemple à ce titre souligner le professionnalisme et le sang-froid des personnels engagés récemment, dans des conditions particulièrement difficiles, dans les départements d'outre-mer.
- Naturellement, cette intégration n'a occasionné de bouleversement ni dans les relations que vous entretenez avec l'autorité préfectorale, ni dans le respect des zones de compétence Police/Gendarmerie. La réalisation de cette Gendarmerie à CHATEAURENARD en est d'ailleurs la parfaite illustration, aboutissement logique de la reprise par la Gendarmerie de la circonscription de sécurité publique, le 1er septembre 2003.
Cette phase de transition sera définitivement close par l'adoption définitive par le Parlement du Projet de Loi relatif à la Gendarmerie, adopté par le Sénat le 17 décembre 2008, et qui sera examiné prochainement à l'Assemblée Nationale, dont le calendrier est particulièrement chargé.
II - Mesures diverses relatives à la Gendarmerie :
Parallèlement, le Gouvernement conduit un certain nombre de projets visant à accroître encore l'efficacité de la Gendarmerie.
Ainsi, la capacité opérationnelle de la Gendarmerie nationale sera préservée pendant la période 2009-2012, notamment par les réformes suivantes :
- la diminution au strict nécessaire de la présence de la Gendarmerie en zone Police ;
- l'adaptation du format des écoles, le dispositif étant recentré sur les sites de CHATEAULIN, CHAUMONT, MONTLUCON et TULLE ;
- le transfert de la garde des Centres de Rétention Administrative à la Police aux Frontières ;
- la diminution des gardes statiques, à tout le moins le transfert de la prise en charge financière au bénéficiaire.
Les prestations réalisées au profit de l'institution judiciaire font également l'objet d'un réexamen dans le cadre de la Revue Générale des Politiques Publiques.
Ainsi, l'autorité judiciaire sera incitée financièrement à réduire le volume des transfèrements judiciaires, pénalisants pour l'organisation des services. La dématérialisation des procédures pénales, dans le cadre d'un protocole-cadre signé fin 2008, doit également permettre une réduction des coûts tout en diminuant la présence des escortes dans les différents Palais de Justice. Des expérimentations seront d'ailleurs conduites dès cette année sur le ressort de la Cour d'Appel voisine de Nîmes, le protocole ayant aussi vocation à être décliné dans un second temps ici, sur le ressort de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence.
Sur le plan budgétaire, le Ministère de l'Intérieur vient d'obtenir la levée de la réserve de précaution sur le programme Gendarmerie, à hauteur de 10 Millions d'euros. Cette levée va permettre d'abonder prochainement les budgets de fonctionnement des Régions.
D'autre part, 5 300 véhicules, pour un montant de 100 Millions d'euros, ont été commandés par le Ministère de l'Intérieur au profit des forces de sécurité, dans le cadre du plan de relance. Leur livraison s'étalera jusqu'à l'été 2009.
Vous le savez, ces moyens seront prochainement complétés par la Loi d'Orientation Pour la Performance de la Sécurité Intérieure (dite LOPPSI 2). Cette loi, prochainement présentée par le Ministère, donnera des outils supplémentaires aux forces de sécurité, tant sur le plan législatif et réglementaire, que sur le plan technologique.
Mesdames et Messieurs,
L'uniforme que vous portez, symbole du « Soldat de la Loi », est le signe de l'autorité de l'Etat que vous devez faire respecter.
Dans une société qui manque parfois de repères, où les exemples de manque de respect envers les personnels des forces de sécurité, et à travers eux l'Etat, sont trop nombreux, votre engagement quotidien et les valeurs que vous incarnez contribuent au sentiment d'appartenance à une Nation solidaire régie par le droit.
Le respect, l'échange, la compréhension mutuels, tels sont d'ailleurs les enjeux des Forums « Vos Libertés, Votre Sécurité », qui ont débuté dès le 31 mars dernier à ARLES dans votre département, et qui se poursuivront dans tous les cantons, et notamment ici à CHATEAURENARD, le 14 mai prochain.
Voici le message, qu'au nom du Gouvernement, je souhaitais ce matin vous transmettre à vous-mêmes et à travers vous à tous les gendarmes de France.
Mesdames et messieurs,
Cher(e)s, ami(e)s,
Les différents acteurs, au premier rang desquels la commune de CHATEAURENARD, ont voulu permettre à la gendarmerie de poursuivre sa mission dans un cadre modernisé. Je tiens donc à féliciter M. le Député-Maire, mon ami Bernard REYNES, et son conseil municipal.
Située sur un terrain appartenant à la ville et mis à la disposition de la société CIRMAD dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif de 65 ans, cette brigade a été prévue pour accueillir 43 officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires, affectés tant à la Brigade Territoriale de CHATEAURENARD, qu'au Peloton de Surveillance et d'Intervention.
Le montant total des travaux s'élève à plus de 7 millions 949 mille euros, l'Etat versant annuellement à la commune un loyer de 571 689 euros.
Cette nouvelle caserne permet d'héberger, dans d'excellentes conditions, les familles des militaires qui y seront affectés.
Cette caserne témoigne d'une part de la mobilisation des acteurs locaux au service de la sécurité, et d'autre part de la volonté du Gouvernement de vous donner les moyens d'exercer au mieux, en tant qu'homme et militaire, vos missions.
Mesdames et messieurs,
Je tiens donc à profiter de l'occasion qui m'est donnée pour évoquer les résultats obtenus, sous votre autorité M. le Préfet, par les gendarmes de CHATEAURENARD, dans la lutte contre la criminalité et la délinquance.
La délinquance générale, sur les 12 derniers mois, baisse légèrement de 3,33 % par rapport aux 12 mois précédents, malgré une tendance à la hausse dans le département. Dans le même temps, la délinquance de proximité, la plus insécurisante, baisse d'environ 11%.
Parallèlement, 5 vies ont été épargnées sur les routes du département en zone Gendarmerie.
Je remercie tout spécialement votre Colonel et l'ensemble des gendarmes placés sous son commandement.
C'est le fruit de votre travail collectif dans des conditions que l'on sait parfois difficiles.
A toutes et à tous, je renouvelle mes félicitations et je vous redis toute ma confiance.
Je vous remercie.
Source http://www.interieur.gouv.fr, le 15 avril 2009
Monsieur le Député-Maire de CHATEAURENARD,
Cher Bernard REYNES,
Monsieur le Sénateur, Président du Conseil général,
(Jean-Noël GUERINI),
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mon Général, commandant la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur et la gendarmerie pour la zone de défense Sud,
(Georges CHARIGLIONE),
Mesdames et Messieurs les élus,
Mon Colonel, commandant le groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône,
(Jean-Marc ISOARDI),
Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires,
Mesdames et Messieurs,
Cher(e)s ami(e)s,
Monsieur le Député-Maire, c'est presque un anniversaire que cette inauguration vient fêter aujourd'hui : à peu près deux ans après l'installation des gendarmes et de leurs familles dans ces locaux, il était effectivement important de procéder à leur inauguration officielle et je suis particulièrement heureux de marquer cet événement avec vous tous.
Je souhaiterais tout d'abord évoquer devant vous deux sujets majeurs : l'intégration au Ministère de l'Intérieur et la capacité opérationnelle de la Gendarmerie.
I - L'Intégration au Ministère de l'Intérieur :
L'inauguration d'une nouvelle caserne, symbole d'un nouveau départ pour la Gendarmerie dans cette partie des Bouches-du-Rhône, est une occasion naturelle pour marquer l'attachement du Gouvernement, des Collectivités et de la population, pour cette Institution, dans une période particulièrement importante de sa longue Histoire.
La Gendarmerie nationale, après plus de deux siècles de présence au sein des Ministères de la Guerre puis de la Défense, intègre en effet progressivement depuis le 1er janvier dernier, le Ministère de l'Intérieur.
Cette intégration, amorcée en 2002 sous l'impulsion du Président Sarkozy, Ministre de l'Intérieur à l'époque, entraine pour la 1ère fois la coexistence des deux forces de sécurité intérieure, la Gendarmerie et la Police nationales, au sein du Ministère.
Nous voyons progressivement se dissiper depuis cette date les craintes légitimes que cette intégration avait suscitées :
- L'organisation et la pérennité de la Gendarmerie sur la base de son statut militaire ne sont pas remises en question. Comme chacun le sait, ce statut permet à la Gendarmerie de préserver son maillage territorial, sa présence dans chaque canton du territoire national, en apportant sa culture faite d'un mixage des pratiques professionnelles policières et militaires qui lui permet d'agir dans toutes les formes d'intervention, en temps de paix comme en temps de crise. Nous pouvons par exemple à ce titre souligner le professionnalisme et le sang-froid des personnels engagés récemment, dans des conditions particulièrement difficiles, dans les départements d'outre-mer.
- Naturellement, cette intégration n'a occasionné de bouleversement ni dans les relations que vous entretenez avec l'autorité préfectorale, ni dans le respect des zones de compétence Police/Gendarmerie. La réalisation de cette Gendarmerie à CHATEAURENARD en est d'ailleurs la parfaite illustration, aboutissement logique de la reprise par la Gendarmerie de la circonscription de sécurité publique, le 1er septembre 2003.
Cette phase de transition sera définitivement close par l'adoption définitive par le Parlement du Projet de Loi relatif à la Gendarmerie, adopté par le Sénat le 17 décembre 2008, et qui sera examiné prochainement à l'Assemblée Nationale, dont le calendrier est particulièrement chargé.
II - Mesures diverses relatives à la Gendarmerie :
Parallèlement, le Gouvernement conduit un certain nombre de projets visant à accroître encore l'efficacité de la Gendarmerie.
Ainsi, la capacité opérationnelle de la Gendarmerie nationale sera préservée pendant la période 2009-2012, notamment par les réformes suivantes :
- la diminution au strict nécessaire de la présence de la Gendarmerie en zone Police ;
- l'adaptation du format des écoles, le dispositif étant recentré sur les sites de CHATEAULIN, CHAUMONT, MONTLUCON et TULLE ;
- le transfert de la garde des Centres de Rétention Administrative à la Police aux Frontières ;
- la diminution des gardes statiques, à tout le moins le transfert de la prise en charge financière au bénéficiaire.
Les prestations réalisées au profit de l'institution judiciaire font également l'objet d'un réexamen dans le cadre de la Revue Générale des Politiques Publiques.
Ainsi, l'autorité judiciaire sera incitée financièrement à réduire le volume des transfèrements judiciaires, pénalisants pour l'organisation des services. La dématérialisation des procédures pénales, dans le cadre d'un protocole-cadre signé fin 2008, doit également permettre une réduction des coûts tout en diminuant la présence des escortes dans les différents Palais de Justice. Des expérimentations seront d'ailleurs conduites dès cette année sur le ressort de la Cour d'Appel voisine de Nîmes, le protocole ayant aussi vocation à être décliné dans un second temps ici, sur le ressort de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence.
Sur le plan budgétaire, le Ministère de l'Intérieur vient d'obtenir la levée de la réserve de précaution sur le programme Gendarmerie, à hauteur de 10 Millions d'euros. Cette levée va permettre d'abonder prochainement les budgets de fonctionnement des Régions.
D'autre part, 5 300 véhicules, pour un montant de 100 Millions d'euros, ont été commandés par le Ministère de l'Intérieur au profit des forces de sécurité, dans le cadre du plan de relance. Leur livraison s'étalera jusqu'à l'été 2009.
Vous le savez, ces moyens seront prochainement complétés par la Loi d'Orientation Pour la Performance de la Sécurité Intérieure (dite LOPPSI 2). Cette loi, prochainement présentée par le Ministère, donnera des outils supplémentaires aux forces de sécurité, tant sur le plan législatif et réglementaire, que sur le plan technologique.
Mesdames et Messieurs,
L'uniforme que vous portez, symbole du « Soldat de la Loi », est le signe de l'autorité de l'Etat que vous devez faire respecter.
Dans une société qui manque parfois de repères, où les exemples de manque de respect envers les personnels des forces de sécurité, et à travers eux l'Etat, sont trop nombreux, votre engagement quotidien et les valeurs que vous incarnez contribuent au sentiment d'appartenance à une Nation solidaire régie par le droit.
Le respect, l'échange, la compréhension mutuels, tels sont d'ailleurs les enjeux des Forums « Vos Libertés, Votre Sécurité », qui ont débuté dès le 31 mars dernier à ARLES dans votre département, et qui se poursuivront dans tous les cantons, et notamment ici à CHATEAURENARD, le 14 mai prochain.
Voici le message, qu'au nom du Gouvernement, je souhaitais ce matin vous transmettre à vous-mêmes et à travers vous à tous les gendarmes de France.
Mesdames et messieurs,
Cher(e)s, ami(e)s,
Les différents acteurs, au premier rang desquels la commune de CHATEAURENARD, ont voulu permettre à la gendarmerie de poursuivre sa mission dans un cadre modernisé. Je tiens donc à féliciter M. le Député-Maire, mon ami Bernard REYNES, et son conseil municipal.
Située sur un terrain appartenant à la ville et mis à la disposition de la société CIRMAD dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif de 65 ans, cette brigade a été prévue pour accueillir 43 officiers, sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires, affectés tant à la Brigade Territoriale de CHATEAURENARD, qu'au Peloton de Surveillance et d'Intervention.
Le montant total des travaux s'élève à plus de 7 millions 949 mille euros, l'Etat versant annuellement à la commune un loyer de 571 689 euros.
Cette nouvelle caserne permet d'héberger, dans d'excellentes conditions, les familles des militaires qui y seront affectés.
Cette caserne témoigne d'une part de la mobilisation des acteurs locaux au service de la sécurité, et d'autre part de la volonté du Gouvernement de vous donner les moyens d'exercer au mieux, en tant qu'homme et militaire, vos missions.
Mesdames et messieurs,
Je tiens donc à profiter de l'occasion qui m'est donnée pour évoquer les résultats obtenus, sous votre autorité M. le Préfet, par les gendarmes de CHATEAURENARD, dans la lutte contre la criminalité et la délinquance.
La délinquance générale, sur les 12 derniers mois, baisse légèrement de 3,33 % par rapport aux 12 mois précédents, malgré une tendance à la hausse dans le département. Dans le même temps, la délinquance de proximité, la plus insécurisante, baisse d'environ 11%.
Parallèlement, 5 vies ont été épargnées sur les routes du département en zone Gendarmerie.
Je remercie tout spécialement votre Colonel et l'ensemble des gendarmes placés sous son commandement.
C'est le fruit de votre travail collectif dans des conditions que l'on sait parfois difficiles.
A toutes et à tous, je renouvelle mes félicitations et je vous redis toute ma confiance.
Je vous remercie.
Source http://www.interieur.gouv.fr, le 15 avril 2009