Texte intégral
Faisant suite au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, le directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura, vient de faire part au président afghan Hamid Karzaï de sa grave préoccupation devant la possible entrée en vigueur en Afghanistan de la loi sur le statut personnel chiite.
La France a exprimé à de nombreuses reprises son inquiétude sur le contenu de cette loi. Bernard Kouchner a en particulier évoqué cette question avec le chef de l'Etat afghan. De nombreux pays ce sont exprimés dans le même sens.
Dans ce contexte, la France salue la démarche du directeur général de l'UNESCO.
Plusieurs dispositions de cette loi sont en effet particulièrement discriminatoires à l'égard des femmes et vont à l'encontre du principe de l'égalité entre les hommes et les femmes, du droit à l'éducation et des droits des enfants promus par l'UNESCO.
Nous encourageons à nouveau instamment les autorités afghanes à agir sans délai et avec détermination pour que le parlement afghan puisse se prononcer sur une version de la loi qui garantisse le respect effectif des droits des femmes, en particulier l'égalité entre hommes et femmes, soit en pleine conformité avec les obligations internationales de l'Afghanistan dans le domaine des droits de l'Homme et au regard des engagements auxquels ce pays a souscrit en tant que membre de l'UNESCO.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 avril 2009