Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la contribution humanitaire d'urgence de la France au HCR et aux ONG françaises pour les personnes déplacées au Sri Lanka, Paris le 24 avril 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Compte tenu de la gravité de la situation humanitaire au Sri Lanka, le Conseil de sécurité, à la demande de la France notamment, s'est réuni mercredi dernier. Par ailleurs, face à cette urgence, j'ai décidé de mobiliser le dispositif français d'aide humanitaire d'urgence.
Le montant de la contribution française au Haut Commissariat aux Réfugiés destinée au Sri Lanka sera doublé pour passer de 500 000 à un million d'euros.
L'aide financière apportée par le Fonds d'urgence humanitaire à des ONG françaises présentes au Sri Lanka sera également plus que doublé :
- Acted, qui a déjà reçu un soutien de 100 000 euros, recevra une dotation supplémentaire de 150 000 euros pour approvisionner en eau potable les camps de déplacés.
- Handicap International, qui a déjà reçu un soutien de 150 000 euros, recevra une dotation supplémentaire de 200 000 euros pour mener des actions de santé auprès des populations déplacées.
J'ai demandé à notre ambassade à Colombo, en liaison avec les autorités sri-lankaises, d'examiner les moyens d'apporter un soutien aux hôpitaux de Vavunya et de Trincomalee qui manquent actuellement cruellement de matériel médical en raison de l'afflux des blessés.
Nous avons enfin décidé, en liaison avec Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités locales, d'envoyer un hôpital de campagne au Sri Lanka doté d'un bloc opératoire et d'une équipe médico-chirurgicale.
Dans le cadre d'une mission conduite par le centre de crise ministère des Affaires étrangères et européennes, un module d'intervention sanitaire de la sécurité civile française de type ESCRIM (72 personnels, 30 tonnes de matériels soit 145 m3) va être envoyé sur place dans les tout prochains jours.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 mai 2009