Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affairees étrangères et européennes en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale sur la situation de la Française Florence Cassez détenue au Mexique, Paris le 6 mai 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réponse de Bernard Kouchner à une question posée à l'Assemblée nationale par le député UMP Thierry Lazaro à Paris le 6 mai 2009

Texte intégral

Je comprends, Monsieur Lazaro, que vous partagiez le souci du gouvernement quant au nécessaire transfèrement de Florence Cassez en France. Permettez-moi néanmoins de vous rappeler que la commission bilatérale, dont la création a été décidée par les deux chefs d'Etat en mars dernier, a pour objet de résoudre les difficultés liées aux divergences entre le droit français et le droit mexicain. Nous devons en effet respecter la justice et l'Etat de droit mexicains. Les quatre chefs d'inculpation sont extrêmement lourds, ainsi que la peine, passée de quatre-vingt seize ans d'emprisonnement à soixante ans en appel. Il nous faut trouver un accord entre les responsables français et mexicains de la commission bilatérale ; c'est ce à quoi nous nous attachons.
S'agissant de l'attention portée à Florence Cassez et de son état de santé, les services consulaires et diplomatiques ont été immédiatement alertés. Un médecin lui rend visite en prison, et le consul général de Mexico lui a également rendu visite il y a moins de huit jours.
Pourrons-nous sortir de cette situation ? Je le pense. Cet après-midi, la famille de Florence Cassez est reçue par le président de la République ; mais nous ne pouvons pas apporter de garanties quant aux délais : les trois semaines dont vous avez parlé correspondent à ce que nous espérions. La commission s'est réunie seulement deux fois ; nous allons essayer d'accélérer les choses, dans un contexte où le Mexique traverse la crise que nous connaissons. Il est donc un peu difficile de fixer une date, mais soyez assuré de notre acharnement pour obtenir le transfèrement prévu par la convention signée à Strasbourg en 1983.source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 mai 2009