Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la liberté de la presse, Paris le 3 mai 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Journée internationale de la liberté de la presse : communiqué de Bernard Kouchner à Paris le 3 mai 2009

Texte intégral

Chers Amis,
Je tiens à adresser un message de soutien et d'amitié à tous ceux qui participent à cette initiative, journalistes, membres d'organisations non gouvernementales et diplomates.
Pour une fois, ce n'est pas dans une salle de presse mais sur un terrain de sport que vous allez vous retrouver pour un tournoi amical et fraternel au service de la liberté de la presse.
Le basket-ball est un sport d'équipe, et c'est collectivement que nous défendons la liberté de la presse. Vous connaissez l'engagement de nos diplomates à vos côtés. J'ai demandé que toutes les ambassades de France dans le monde soient avec vous dès que la liberté de la presse est menacée. C'est l'une des priorités de notre diplomatie.
Aujourd'hui, mes pensées vont tout particulièrement à Anastasia Barbourova, jeune journaliste russe assassinée en pleine rue à Moscou il y a quelques semaines. J'ai eu l'occasion de me rendre dans la rédaction de Novaia Gazeta où travaillait également Anna Politkovskaïa.
Pendant la minute de silence que nous allons observer, nous penserons à tous les journalistes qui ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions au cours des derniers mois, à tous ceux qui sont emprisonnés pour leur travail quotidien, qui vivent dans la crainte, pour eux et leur famille, à tous ceux enfin qui se battent pour la liberté d'expression.
La liberté de la presse est notre bien commun et imprescriptible. Elle est une des garanties de la démocratie et d'une information équitable pour tous.
Je remercie la représentation croate à Paris d'avoir eu l'idée généreuse de vous réunir tous ici dans le superbe cadre du stade Jean-Bouin. Je suis certain que vous aurez tous du plaisir à partager ces instants pour une cause aussi noble.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 mai 2009