Texte intégral
Cher Laurent, je n'avais pas oublié la promesse que je t'avais faite au congrès fondateur du Nouveau Centre à Nîmes en mai 2008, de venir voir les initiatives engagées par la Ville de Vincennes en matière de prévention et de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Après, l'agenda d'un ministre, c'est toujours un peu compliqué, mais l'essentiel est que nous ayons pu trouver ce moment de visite et d'échanges. Je suis très heureuse que nous ayons pu le faire dans les meilleures conditions : en effet je n'aime pas traverser une structure au pas de charge sans avoir l'occasion de parler avec le personnel, les résidents et leur famille.
Merci de l'organisation de cette matinée qui m'a permis de voir en détail ce que vous faites. Il est toujours très intéressant en effet de voir comment se décline concrètement une politique impulsée au niveau national et comment se fait l'articulation entre les initiatives locales et nationales qui se nourrissent et se confortent les unes les autres.
Or, au regard de la question du vieillissement, votre ville a une situation presque exemplaire dans la mesure où votre population est statistiquement plus âgée et plus féminine que partout ailleurs en France. En quelque sorte, vous êtes déjà entrés dans la perspective d'accélération du vieillissement, qui se traduira au niveau national par une augmentation d'un tiers des personnes âgées de plus de 85 ans d'ici à 2015. Parce que la Ville de Vincennes est pleinement consciente de cet enjeu majeur, vous avez mis en place un accompagnement très complet des personnes âgées.
1 - Cet accompagnement, vous l'avez fait en respectant la volonté de nos concitoyens de rester le plus longtemps possible à domicile. C'est un des axes forts de notre politique en faveur des personnes âgées : assurer le libre choix entre domicile et établissement et ce, même à un stade de dépendance avancé.
En ce sens, le centre de santé municipal que j'ai visité avec vous ce matin est une structure tout à fait exemplaire : Grâce à son plateau de consultations spécialisées et de soins infirmiers, il permet une prise en charge adaptée des personnes âgées. Son orientation en direction des actions de prévention et de dépistage précoce notamment des maladies neuro dégénératives répond parfaitement à l'objectif d'assurer au maximum d'habitants de votre commune un vieillissement en bonne santé puis des prises en charge adaptées.
L'Association d'aide à domicile (l'AVAD), quant à elle, fournit aux personnes âgées et handicapées, soit plus de 300 bénéficiaires, tous les services nécessaires à leur maintien à domicile tels que l'entretien de l'appartement ou du linge, les courses, la préparation des repas, l'aide à la toilette...
Comme je viens de le dire, au plan national, le gouvernement soutient activement cette politique de maintien à domicile.
C'est ainsi que l'aide aux personnes âgées représente désormais une part croissante et désormais nettement plus de 60 % de l'activité des organismes agréés de services d'aide à la personne.
Dans le cadre de notre politique en faveur des personnes âgées, nous développons aussi des places de services de soins à domicile. 6000 places de SSIAD ont été créées en 2009 pour la seconde année consécutive, alors que précédemment le rythme n'était que de 4000 places par an.
Outre des places, nous avons entrepris un effort majeur en faveur du soutien aux aidants familiaux. 3 mesures essentielles ont ainsi été mises en oeuvre depuis 2007 pour mieux les former :
* En 2007, nous avons publié un guide de l'aidant familial pour permettre aux personnes concernées de mieux connaître leurs droits.
* Au deuxième trimestre 2009, le deuxième plan pour les services à la personne de Laurent Wauquiez a introduit l'aide aux aidants familiaux parmi les activités de services à la personne. Les opérateurs dotés de l'agrément qualité pourront désormais assurer cette aide sous forme de prestations de conseil, de soutien et d'accompagnement afin de lutter contre l'isolement. Cette prestation ouvrira également droit aux avantages fiscaux afférents. Pour nous, c'est très important car cette mesure va permettre aux aidants familiaux d'accéder à des formations de qualité.
* En outre, une disposition de la loi portant réforme de l'hôpital qui est en cours de discussion au Parlement va autoriser la Caisse Nationale de Solidarité Autonomie de cofinancer des actions de formation des aidants familiaux.
Enfin, dans le cadre du plan de relance, tous les bénéficiaires de l'APA vont recevoir ces jours-ci l'équivalent de 200 euros en bons d'achat de services à la personne pour les aider à financer des aides supplémentaires. Ceci représente une aide complémentaire de 300 millions d'euros au total.
Une autre initiative que nous avons vue ce matin m'a tout particulièrement intéressée et je tiens à saluer l'action de l'Association Vilcena qui assure un service de transport accompagné qui aide les personnes âgées pour tous leurs déplacements de la vie quotidienne. Cette démarche est très utile puisqu'elle permet aux personnes âgées de conserver intacte une vie sociale et relationnelle en toute sécurité.
Comme je l'ai dit ce matin, nous regarderons avec attention comment va évoluer cette activité, en particulier après la signature prochaine de la convention cadre avec la mairie, destinée à adapter les modes de fonctionnement et de financement. Nous sommes prêts à échanger pour voir comment mieux organiser cette activité et assurer sa pérennité voire son développement.
2 - Ce va-et-vient du terrain au national et inversement, nous le retrouvons aussi dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Le dispositif que j'ai pu visiter ce matin va du dépistage précoce à l'hébergement temporaire.
En effet, la ville de Vincennes est la première en France à proposer à ses habitants, sur prescription médicale du médecin traitant, des consultations de dépistage des troubles cognitifs de la pathologie d'Alzheimer. Assurées par des psychologues, elles offrent une réponse gratuite et rapide aux personnes âgées et à leur entourage.
Votre centre a aussi placé, à juste titre, la prise en charge des aidants au centre de son dispositif. Les groupes de paroles destinés aux aidants pour les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie sont un soutien essentiel pour les familles. Il faut sortir du silence, soulager la souffrance et l'isolement psychologique de l'entourage et des aidants : c'est un impératif si nous voulons prévenir les situations de maltraitance dues à l'épuisement des aidants. La visite des Vergers de Vincennes nous a enfin permis de voir comment un établissement pouvait combiner intelligemment la prise en charge collective et une aide ponctuelle sous forme d'accueil de jour et d'hébergement temporaire, qui permette le répit des aidants familiaux. Nous avons vu des espaces parfaitement adaptés et un établissement qui, grâce à la signature de sa convention tripartite bénéficie de moyens ajustés au degré de dépendance élevé de ses résidents.
Ce que nous avons vu ce matin à Vincennes, nous souhaiterions être en mesure de le généraliser sur tout le territoire car cela répond parfaitement aux objectifs que nous a fixés le plan Alzheimer qui est une priorité du Président de la république.
Le plan Alzheimer prévoit notamment de créer 500 équipes spécialisées, soit 5 000 places de SSIAD entre 2009 et 2012 afin que les équipes soignantes en charge des malades d'Alzheimer soient aussi composées d'ergothérapeutes et de psychomotriciens.
A l'exemple de ce que pratiquent les Vergers de Vincennes, nous financerons cette année 3250 places d'accueil de jour et d'hébergement temporaire pour un montant de 33 Meuros. Ces places sont destinées notamment aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer pour un accueil en journée ou en court séjour, dispositifs qui vont permettre d'assurer le répit des aidants. D'ici 2012, le nombre de ces places aura triplé. Notre objectif est d'offrir ainsi une alternative à l'hébergement en institution qui réponde à la demande d'un maintien à domicile le plus longtemps possible, tout en permettant un soutien efficace aux aidants. Comme vous pouvez le constater, les préoccupations du gouvernement rejoignent les souhaits exprimés par les familles.
De ma visite à Vincennes, je repartirai avec confiance car j'ai pu constater que les initiatives de terrain et nos politiques publiques vont dans le même sens : celui de l'intérêt des familles et de la dignité des personnes.
Mais, venant d'un maire du Nouveau Centre, famille politique par excellence de l'humanisme centriste, comment aurais-je pu en douter un seul instant ?
Je tenais, Cher Laurent, à te remercier tout à la fois de ton accueil et de tes initiatives.
Je vous remercie.
Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 10 juin 2009