Déclaration de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la solidarité, sur l'image de la femme dans les médias, Paris le 18 juin 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Installation de la commission "Image de la femme dans les médias" à Paris le 18 juin 2009

Texte intégral

Madame la Présidente et Chère Michèle,
Mesdames, Messieurs,
Je suis particulièrement heureuse aujourd'hui de procéder une nouvelle fois à l'installation de la commission relative à l'image des femmes dans les médias ; Cette installation me donne, chère Michèle, l'occasion de vous remercier tout d'abord, d'avoir bien voulu prolonger à ma demande votre activité de présidente.
J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une tâche exigeante et qui nécessite un regard prospectif et imaginatif sur les adaptations, les innovations et les corrections du dispositif actuel destiné à améliorer l'image des femmes dans les médias.
Parce que vous avez déposé en septembre dernier un rapport tout à fait novateur, qui mesurait de façon très précise la façon dont les médias, malgré eux parfois, contribuaient à enfermer les femmes dans des stéréotypes qui ne correspondent pas au rôle qu'elles occupent dans la société, j'ai voulu en accord avec le Premier ministre que votre analyse ne s'arrête pas là et que vous puissiez, par une action en profondeur, sur la durée, prendre le temps de la réflexion pour inventer de nouveaux outils de mesure des progrès réalisés en matière d'image des femmes dans les médias.
J'ai été particulièrement frappée par les constats alarmants que vous aviez mis en exergue dans votre premier rapport ; j'ai ainsi retenu :
- qu'au niveau mondial, 21 % de femmes contre 79 % d'hommes sont présents sur près de 13 000 reportages,
- qu'en France, sur 192 articles dans 7 quotidiens, on ne trouve que 18 % de femmes contre 82 % d'hommes,
- que sur 16 chaînes TNT, enfin, 37 % de femmes apparaissent contre 63 % d'hommes durant une semaine de diffusion de programmes,
- qu'enfin et surtout, les femmes sont en nombre inférieur à celui des hommes, et leur présence est fragilisée par le traitement qui leur est fait en termes d'identification et de rôle social.
Vous avez su démontrer que loin d'être une question mineure, les clichés et stéréotypes sur les femmes véhiculés dans les médias compromettent fortement les progrès en faveur des femmes.
Après le temps de l'analyse conceptuelle des causes de ce mal, je souhaite aujourd'hui pouvoir passer au stade opérationnel afin que votre commission s'attelle particulièrement au monitorage annuel des grands média et à l'instauration d'une culture de l'auto-évaluation du traitement que ces média réservent aux femmes par la mise en place d'indicateurs.
La spécificité et la crédibilité de votre commission repose sur le fait qu'elle regroupe des professionnels des médias, de la culture, du spectacle dont la haute expertise est reconnue dans leur domaine de compétence respectif, des gens qui veulent et qui peuvent faire avancer les choses de l'intérieur.
La qualité de vos échanges et de votre travail collectif nous a convaincu de conserver en grande partie la même équipe pour la pérennisation de la commission « Image de la femme dans les médias ». Je tiens à remercier chacun des membres ici présents pour leur engagement. Je sais que ce processus analytique est particulièrement observé en Europe, car il n'a aucun équivalent.
A l'occasion d'une conférence européenne relative aux stéréotypes organisée par la Présidence tchèque de l'Union européenne à Prague fin mai 2009, la France a pu présenter par la présence d'Elisabeth TOME, qui est, comme vous le savez, désormais en charge du service des droits des femmes et de l'égalité, les travaux et conclusions de la précédente commission qui font l'objet d'une particulière attention. Je tiens à l'en remercier.
Je compte sur vous pour traiter de ces questions avec pragmatisme, dans un esprit d'ouverture et de dialogue, qui a si bien caractérisé vos précédents travaux. Sachez que je serai à l'écoute car votre démarche fait appel à la citoyenneté des grands média et à leur capacité d'échanger et de consacrer dans ce domaine aussi des avancées très importantes et tant attendues.
Je vous souhaite à toutes et tous d'excellents travaux.Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 23 juin 2009