Conseil des ministres du 22 juillet 2009. La politique spatiale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la politique spatiale.
La présidence française de l'Union européenne a fait prendre conscience à l'ensemble des responsables européens de l'importance de l'espace pour les politiques publiques. Dans le cadre de ce nouvel élan, la France continuera à promouvoir des initiatives ambitieuses.
Une première initiative consiste à développer une utilisation opérationnelle de l'espace en appui aux politiques publiques, tant sur le plan national qu'européen. C'est en particulier prometteur dans le domaine de l'environnement notamment pour contrôler les émissions de gaz à effet de serre.
Il convient, en deuxième lieu, de renforcer la coopération européenne pour l'espace au service de la défense, afin de garantir à l'Europe son autonomie dans l'évaluation des menaces et la mise en oeuvre de moyens de riposte.
Enfin, le développement d'un nouveau lanceur, Ariane 6, successeur d'Ariane 5 permettra de garantir le maintien d'un accès autonome à l'espace sur le long terme et assurera ainsi à l'Europe la libre exploitation de ses satellites.
Ces différents enjeux seront la base du prochain contrat d'objectifs entre l'Etat et le Centre national d'études spatiales.