Communiqué de la Présidence de la République, en date du 16 juillet 2009, sur la reconversion des militaires.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise du rapport du Haut comité d'évaluation de la condition militaire, à Paris le 16 juillet 2009

Texte intégral

M. Michel FRANC, président de section honoraire au Conseil d'État et président du Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM), a remis au Président de la République, jeudi 16 juillet 2009 au Palais de l'Élysée, le rapport annuel de cette instance indépendante, créée par loi du 24 mars 2005 portant statut général des militaires.
La remise de ce rapport a été suivie d'une réunion de travail au cours de laquelle a été abordé le thème étudié par le Haut comité cette année : la reconversion des militaires.
Le Président de la République a souligné l'importance de la reconversion pour une armée professionnelle confrontée à la nécessité d'un renouvellement permanent de ses effectifs. Il a noté avec satisfaction que la modernisation du dispositif de reconversion des militaires était en cours et que la mise en oeuvre des recommandations du Haut comité permettra d'améliorer encore le service rendu.
Relevant que l'entrée de militaires dans la vie professionnelle civile est une richesse dont il convient de tirer le meilleur parti, pour nos entreprises comme pour nos administrations, le Chef de l'État a insisté sur la nécessité de valoriser au profit de l'ensemble de la Nation l'investissement consenti par les armées en matière de formation.