Déclaration de M. Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, sur la pratique des sports par les handicapés et la mise en oeuvre du Plan handicap 2008 - 2011, notamment en faveur des personnes aveugles et mal voyantes, Paris le 15 juillet 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Célébration de la victoire de l'équipe de France de Cécifoot au championnat d'Europe 2009

Texte intégral


C'est un grand plaisir pour moi de vous accueillir dans cette « Salle des Accords » du ministère du Travail, afin de féliciter l'équipe de France de Cécifoot pour sa victoire à l'Euro 2009 le 4 juillet dernier, à Nantes.
Je tiens à saluer la performance et la ténacité des joueurs, qui en s'imposant en finale 3 à 2 face à l'Angleterre dans la catégorie B1 (non voyants) ont ravi à l'Espagne le titre qu'elle détenait depuis 1997.
Après Malaga en 2005 et Athènes en 2007, le 7ème championnat d'Europe de cécifoot a donc eu lieu en France. Hôtes de cette compétition, vous n'étiez pas les tenants du titre, vous n'avez pas non plus été des figurants. Vous avez tout simplement été les meilleurs.
Vous avez pourtant tenu votre public en haleine jusqu'à la fin. Non seulement ce sont les Anglais qui ont ouvert le score, mais il a fallu attendre la dernière minute de jeu pour que Frédéric Villeroux, votre capitaine, provoque une nouvelle fois la défense anglaise et donne la victoire au camp tricolore.
Cette victoire n'est pas le fruit du hasard. C'est l'aboutissement de votre travail et c'est une confirmation de votre talent, puisque vous aviez déjà battu l'Angleterre 3 à 1 lors des matchs de poule.
C'est aussi une belle revanche sur 2007, quand les Anglais avaient barré la route de la France dans la course à la qualification pour les Jeux Paralympiques de Pékin.
Je tiens à saluer le travail de ceux qui ont été, sur le terrain ou en coulisse, les artisans de cette victoire, au premier rang desquels les entraîneurs, et la Fédération Française Handisport dont je salue le président, Gérard Masson. Leurs efforts pour le développement du handisport, et du cécifoot en particulier, ont porté leurs fruits.
En tant que ministre chargé du vivre-ensemble, et en collaboration avec la Secrétaire d'Etat chargée des Sports, je veux vous dire aujourd'hui ma détermination à tout mettre en oeuvre pour permettre aux personnes handicapées de faire du sport comme les autres.
Qu'un enfant qui a un handicap puisse pratiquer le sport de son choix grâce à des équipements adaptés et des personnels formés, qu'un adulte qui a un handicap puisse faire du sport à haut niveau en professionnel, c'est cela aussi la solidarité à l'égard des personnes handicapées, au même titre que l'accès à l'école et au monde du travail.
Cette solidarité répond à un projet de société, celui que définit la loi du 11 février 2005. Elle vise en effet « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » dans tous les domaines de la vie. Le sport est un de ces domaines.
Je suis en effet convaincu comme vous, Monsieur le Président, que le sport change l'image des personnes en situation de handicap. A partir du moment où l'on juge les personnes handicapées sur une performance sportive reconnue comme telle, on ne les juge plus sur leur différence, mais sur ce qu'elles savent faire. C'est l'enjeu d'une intégration des personnes handicapées qui ne se réduit ni à la compassion ni à l'assistanat.
C'est dans cette perspective que je poursuis les actions engagées par mes prédécesseurs, que je vais brièvement rappeler devant vous :
1 Améliorer l'accès aux équipements sportifs :
- Tous les stades et les salles de sport devront désormais faire l'objet d'un diagnostic d'accessibilité avant le 1er janvier 2010.
- Une enveloppe de 5 millions d'euros a d'ores et déjà été fléchée au sein du budget du centre national de développement du sport (CNDS) pour financer des travaux d'accessibilité.
- Nous avons pérennisé les 150 emplois STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) dont bénéficient la Fédération Française du Sport Adapté et la Fédération Française Handisport. Le Gouvernement y consacrera 1,2 millions d'euros par an, soit une participation totale de 4,8 millions d'euros sur 4 ans, durée de la convention avec les fédérations.
2 Poursuivre la mise en oeuvre du plan handicap visuel 2008-2011, d'un montant global de 18 millions d'euros, qui vise à améliorer la dignité, l'autonomie et l'intégration sociale des personnes aveugles et malvoyantes.
3 Je souhaite évoquer pour finir, en cette période de vacances, ma volonté de créer un label « Handi-vacances », en partenariat avec le ministère du tourisme. Il permettra d'informer les personnes handicapées sur l'accessibilité de l'ensemble des équipements dans les communes. La Secrétaire d'Etat chargé de la Solidarité présentera demain les grandes orientations de ce label.
Vous le voyez, je mettrai tout en oeuvre pour que les personnes handicapées puissent accéder au sport comme à tous les domaines de la vie en société.
Messieurs les joueurs, grâce à vous le cécifoot conquiert peu à peu son public. Vous allez maintenant vous entraîner au centre technique de Bordeaux, ville que je connais bien, pour le prochain championnat du monde, qui aura lieu en Angleterre en 2010. Bon courage et bonne chance à tous !
Je vous remercie.
Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 17 juillet 2009