Communiqué de la Présidence de la République, en date du 23 juillet 2009, sur l'avenir industriel de la vallée de la moyenne Durance.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion sur le thème de l'avenir industriel de la vallée de la moyenne Durance, à Paris le 23 juillet 2009

Texte intégral

Une réunion s'est tenue aujourd'hui 23 juillet 2009 à la Présidence de la République au sujet de l'avenir industriel de la vallée de la moyenne Durance, rassemblant tous les acteurs nationaux et locaux.
Pour cette vallée confrontée à une restructuration industrielle, les ministères chargés de l'énergie et du développement durable, de l'aménagement du territoire et de l'industrie ont présenté un projet susceptible d'assurer une réindustrialisation puissante, par un investissement de 100 Meuros créant 300 emplois dans les technologies vertes. L'entreprise américaine First Solar a en effet pris l'engagement, aux termes d'un accord passé avec EDF Energies Nouvelles, d'implanter en France une usine de production de panneaux photovoltaïques, destinée notamment à la fourniture des sites solaires prévus en France dans les dix années à venir. Cet engagement est le fruit d'une politique industrielle cohérente en faveur des technologies vertes, assise sur les tarifs de rachat de l'énergie solaire, le soutien à l'innovation et les engagements du Grenelle de l'environnement et du paquet énergie climat de l'Union européenne.
Le Président de la République et le Gouvernement se mobiliseront pour que cette usine s'implante en moyenne Durance à proximité de Saint Auban, dans une logique d'aménagement du territoire. L'État apportera l'appui de la prime à l'aménagement du territoire et un soutien à l'embauche et à la formation, et se félicite de l'engagement des collectivités locales dans un partenariat pour soutenir ce projet.
Par ailleurs, l'agence française des investissements internationaux (AFII) reste mobilisée sur la recherche d'investisseurs pour un projet industriel de production de silicium à proximité du site Arkema de Saint Auban, bien que cette recherche n'ait pas pu aboutir sous la forme d'une reprise du projet SILPRO.