Texte intégral
Le Président de la République a reçu à midi, en présence de Mme Michèle ALLIOT-MARIE, ministre d'État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, les membres de la commission présidée par M. Jean-Michel DARROIS.
Il a remercié la commission pour la qualité des propositions développées dans le rapport sur les professions du droit, insistant notamment sur les innovations relatives à la formation des professionnels ainsi qu'au financement de l'aide juridictionnelle.
Il a chargé le Garde des Sceaux d'entamer la concertation sur les recommandations du rapport avec l'ensemble des acteurs du monde judiciaire, afin de lui présenter en fin d'année un plan ambitieux de modernisation des professions du droit.
Le chef de l'État a fait part de son attachement à voir rapidement adoptée la proposition de loi déposée par M. Etienne BLANC visant à créer un acte d'avocat, outil d'une sécurité juridique renforcée pour les justiciables français.
Le Président de la République a rappelé que l'adaptation des professions du droit aux exigences de la société française et du monde économique était l'une des conditions indispensables au succès de la réforme du système judiciaire souhaitée par les Français.