Texte intégral
Comment jugez-vous la mobilisation de la France en faveur de l'euro ?
La publicité avec la jeune Lise, c'est gentil, mais, manifestement, on n'a pas trouvé le ton juste. L'enjeu du passage à l'euro mérite plus de sérieux de la part des pouvoirs publics. Le manque d'engagement du gouvernement m'inquiète : Laurent Fabius, le ministre de l'économie et François Patriat, celui du commerce, n'ont pas l'air d'avoir fait de l'euro leur priorité, comme s'ils n'y croyaient pas
A jour J-238 on ne peut quand même pas exiger des Français qu'ils comptent déjà en euro !
Que nos compatriotes ne connaissent pas par cur le prix d'une baguette en euros n'est pas très grave. Mais le fait que de nombreux professionnels et chefs d'entreprise ne se sentent pas concernés par le passage à l'euro est en revanche beaucoup plus inquiétant. Voilà pourquoi il faut se mobiliser plus fortement en France. Quand je vois, par exemple, les éditeurs scolaires refuser de renouveler leurs stocks et s'apprêter à faire compter les petits Français en francs jusqu'au moins la fin 2002, je trouve cela aberrant !
N'y a-t-il pas aussi un déficit d'explication au plan européen ?
C'est vrai ! C'est pour cela que le Mouvement européen est mobilisé à 100%. Outre le 9 mai, nous allons multiplier les initiatives pour expliquer l'intérêt de l'euro au grand public.
Qu'est-ce à dire ?
Les Européens doivent savoir que, depuis deux ans, ils sont restés à l'abri des crises monétaires et des dévaluations - avec leurs conséquences néfastes sur l'emploi - grâce à la monnaie unique. Aujourd'hui, 30% des flux financiers et 25% des marchés obligatoires utilisent l'euro. Des produits de plus en plus nombreux se vendent en euros et malgré les problèmes américains, nos exportations s'en trouvent préservées. L'euro devient la monnaie de référence face au dollar et ce n'est pas parce qu'elle a baissé face au billet vert que la valeur de nos maisons a chuté d'autant. Voilà ce que nos compatriotes doivent saisir.
Entre la fête des grands-mères et des secrétaires, la Journée de l'Europe n'apparaît-elle pas comme une opération marketing de plus ?
Non ! Nous n'avons rien à vendre, nous. Notre fête est symbolique et positive, elle est d'ailleurs en train de s'imposer partout en France. Les nombreuses manifestations qui auront lieu le 9 en sont la meilleure illustration : le Mouvement européen est aujourd'hui dépassé par le mouvement européen.
Propose recueillis par Jean-Marc Plantade
(Source http://www.udf.org, le 14 mai 2001)
La publicité avec la jeune Lise, c'est gentil, mais, manifestement, on n'a pas trouvé le ton juste. L'enjeu du passage à l'euro mérite plus de sérieux de la part des pouvoirs publics. Le manque d'engagement du gouvernement m'inquiète : Laurent Fabius, le ministre de l'économie et François Patriat, celui du commerce, n'ont pas l'air d'avoir fait de l'euro leur priorité, comme s'ils n'y croyaient pas
A jour J-238 on ne peut quand même pas exiger des Français qu'ils comptent déjà en euro !
Que nos compatriotes ne connaissent pas par cur le prix d'une baguette en euros n'est pas très grave. Mais le fait que de nombreux professionnels et chefs d'entreprise ne se sentent pas concernés par le passage à l'euro est en revanche beaucoup plus inquiétant. Voilà pourquoi il faut se mobiliser plus fortement en France. Quand je vois, par exemple, les éditeurs scolaires refuser de renouveler leurs stocks et s'apprêter à faire compter les petits Français en francs jusqu'au moins la fin 2002, je trouve cela aberrant !
N'y a-t-il pas aussi un déficit d'explication au plan européen ?
C'est vrai ! C'est pour cela que le Mouvement européen est mobilisé à 100%. Outre le 9 mai, nous allons multiplier les initiatives pour expliquer l'intérêt de l'euro au grand public.
Qu'est-ce à dire ?
Les Européens doivent savoir que, depuis deux ans, ils sont restés à l'abri des crises monétaires et des dévaluations - avec leurs conséquences néfastes sur l'emploi - grâce à la monnaie unique. Aujourd'hui, 30% des flux financiers et 25% des marchés obligatoires utilisent l'euro. Des produits de plus en plus nombreux se vendent en euros et malgré les problèmes américains, nos exportations s'en trouvent préservées. L'euro devient la monnaie de référence face au dollar et ce n'est pas parce qu'elle a baissé face au billet vert que la valeur de nos maisons a chuté d'autant. Voilà ce que nos compatriotes doivent saisir.
Entre la fête des grands-mères et des secrétaires, la Journée de l'Europe n'apparaît-elle pas comme une opération marketing de plus ?
Non ! Nous n'avons rien à vendre, nous. Notre fête est symbolique et positive, elle est d'ailleurs en train de s'imposer partout en France. Les nombreuses manifestations qui auront lieu le 9 en sont la meilleure illustration : le Mouvement européen est aujourd'hui dépassé par le mouvement européen.
Propose recueillis par Jean-Marc Plantade
(Source http://www.udf.org, le 14 mai 2001)