Lettre de félicitations de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, adressée à M. Jean-Max Bellerive, Premier ministre d'Haïti, à l'occasion de sa prise de fonctions, Paris le 16 novembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Cher Monsieur le Premier Ministre,
A l'occasion de votre prise de fonctions, je vous adresse mes plus chaleureuses félicitations ainsi que tous mes voeux de réussite dans l'accomplissement de votre mission.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les débats intervenus lors de la formation et de l'approbation de votre gouvernement tant au Sénat qu'à l'Assemblée.
Nous nous réjouissons de pouvoir sans délais poursuivre avec vous-même et avec votre nouvelle équipe le travail entrepris avec le précédent gouvernement.
Comme je l'ai rappelé lors de ma récente visite en Haïti, le 18 septembre dernier, la France marque sa disponibilité à approfondir encore la coopération existante entre nos deux pays.
Consciente des progrès réalisés au cours des dernières années, notamment en matière de stabilisation et de consolidation des institutions et dans la lutte contre l'insécurité, la France entend bien demeurer un partenaire de premier plan d'Haïti sur la voie des réformes et du développement.
Un important "contrat de désendettement et de développement" sera aussi négocié dans le cadre de ce nouveau partenariat entre nos deux pays.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 novembre 2009