Communiqué de la Présidence de la République, en date du 15 décembre 2009, sur le projet du Grand Paris.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion de préfiguration de l'atelier du Grand Paris, à Paris le 15 décembre 2009

Texte intégral

Le Président de la République a reçu mardi 15 décembre à 10h00 les dix architectes urbanistes du Grand Paris au Palais de l'Élysée, en présence de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, de M. Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du Développement de la Région Capitale et de M. Benoît Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme.
Le Président de la République a renouvelé sa volonté de réaliser le Grand Paris, avec les collectivités territoriales partenaires, sur la base des projets des 10 équipes internationales. Il a rappelé que le Grand Paris est d'abord une vision, celle d'une métropole attractive, durable, conjuguant « le vrai, le beau, le grand, le juste » ; une ville accueillante pour ses habitants, efficace dans ses transports, généreuse dans son offre de logements et d'emplois, agréable à vivre, ouverte au sport et à la culture et intégrant la nature en son sein. Cette vision doit se traduire par un projet urbain global partagé, lui-même décliné en une multitude de projets. La loi relative au Grand Paris apportera les outils nécessaires à sa mise en oeuvre.
Les dix équipes ont réitéré leur volonté de participer à la définition et la mise en oeuvre de cette vision et de ce projet à partir de leurs travaux. L'Atelier international du Grand Paris sera le cadre et le creuset de cette construction collective. Les dix équipes d'architectes urbanistes en constitueront le conseil scientifique. La première pierre sera l'énoncé d'une Charte du Grand Paris.
L'Atelier est créé dès aujourd'hui sous la forme d'un groupement d'intérêt public ; il sera doté des moyens humains et financiers nécessaires ; il aura son siège dans une aile du Palais de Tokyo ; il sera inauguré par le Président de la République en présence des architectes et des élus du Grand Paris à la fin du mois de janvier 2010.
Le Président de la République a également annoncé qu'il retient le thème « METROPOLIS » pour le pavillon français de la biennale d'architecture de 2010, de façon à explorer la question du Grand Paris mais aussi des métropoles régionales, elles aussi en pleine métamorphose : Lyon, Bordeaux, Lille, Marseille... M. Dominique Perrault en sera le Commissaire.