Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'accueil de la nouvelle promotion d'étudiants du programme de bourses Eiffel, Paris le 11 décembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Célébration des dix ans du programme de bourses Eiffel à l'occasion de l'accueil de la nouvelle promotion du programme Eiffel, à Paris le 11 décembre 2009

Texte intégral

Mesdames et Messieurs, Chers Amis, Chers boursiers Eiffel,

Il y a des noms qui ont, dans le monde entier, un pouvoir d'évocation particulier. Eiffel appartient à ceux-là. Eiffel qui, il y a plus d'un siècle, à quelques mètres d'ici, a édifié la Tour qui allait devenir le symbole de Paris et de la France. Un homme qui a dressé dans le ciel, au-delà de l'emblème d'une capitale, un signe de confiance dans l'avenir et dans le progrès. Un homme qui vivait, avant l'heure, dans un monde globalisé ; car Eiffel a bâti en Hongrie, au Mexique, au Portugal, au Vietnam, en Egypte, au Laos, au Cambodge, aux Etats-Unis, où il fut l'un des artisans de la statue de la Liberté. Un homme qui a construit bien des ponts, mais également des passerelles entre les cultures. Un homme audacieux, dont l'oeuvre a dérangé, bousculé les critères esthétiques. Un homme, à la fois ingénieur, architecte, artiste, savant, qui a dépassé les frontières entre les disciplines et croisé les savoirs.
Il y a là des valeurs et des ambitions dans lesquelles nous pouvons tous nous reconnaître et nous retrouver. Ce sont ces valeurs - d'audace, de créativité, de confiance, d'ouverture - qui nous réunissent ce soir.
Félicitations donc et bienvenue à vous qui appartenez à la nouvelle promotion du programme Eiffel ! La France est heureuse et fière de vous accueillir. Et je le suis tout autant de vous recevoir, ce soir, au Quai d'Orsay pour célébrer les dix ans de ce programme de bourses d'excellence, dont vous incarnez le succès !
Il y a dix ans, il nous est apparu indispensable de relever les défis de ce monde globalisé en renforçant la tradition d'accueil de notre pays, en pariant sur la jeunesse, en construisant une Europe et une communauté mondiale de la connaissance.
Aujourd'hui, alors que trop nombreux sont ceux qui subissent les excès de la mondialisation économique et financière, plus que jamais, il nous faut progresser dans la mise en oeuvre d'une mondialisation du savoir, de la recherche, de l'innovation. Une mondialisation plus humaine. Et vous, étudiants qui venez du monde entier, pouvez y contribuer.
Cette ouverture au monde, à l'international est essentielle à l'activité et au rayonnement des Universités et des grandes Ecoles de ce pays. Elle fonde, elle conditionne, même, leur avenir.

Et c'est précisément l'objectif du programme Eiffel Master, lancé en janvier 1999, que de soutenir cette internationalisation, avec trois objectifs :

  • attirer les meilleurs étudiants étrangers en France - vous en êtes, encore une fois bravo !
  • viser les filières de formation décisives pour l'avenir de nos sociétés ;
  • privilégier les grands pays émergents et les pays en transition, en particulier d'Asie et d'Amérique latine, insuffisamment représentés parmi les étudiants étrangers en France.

Car, face au basculement des équilibres stratégiques, il est temps de faire toute leur place à vos pays, non seulement dans les forum internationaux, mais aussi dans les enceintes du savoir. Mais je n'oublie pas non plus les pays en crise et saisis cette occasion pour réaffirmer la volonté de la France de participer de façon concrète à la formation des élites professionnelles afghanes. A cette fin, nous doublerons les bourses destinées aux étudiants afghans (en passant de dix-neuf, aujourd'hui, à une quarantaine) pour leur permettre de venir en France y suivre des formations et y apprendre les métiers indispensables à la reconstruction de leur pays. J'espère et souhaite que le programme Eiffel participe de cet effort.
Le programme Eiffel qui mise sur l'excellence, sur la qualité de l'accueil et sur l'encadrement est un instrument remarquable pour renforcer l'attractivité de nos Universités et nos Ecoles sur la scène internationale. Et ces établissements se sont très vite approprié le programme : ce sont eux qui présentent les candidatures et participent pleinement à la sélection des boursiers ; ce sont eux, il va sans dire, qui accueillent et forment les étudiants.
Depuis l'origine, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et les représentants des conférences d'établissements (Universités, Ecoles d'ingénieurs et de gestion, Sciences politiques...) ont également été étroitement associés au dispositif.
Dix ans après son lancement, l'engouement pour ce programme d'aide à la mobilité ne faiblit pas : le nombre de candidatures ne cesse d'augmenter.
C'est d'autant plus méritoire pour vous, les 407 candidats à avoir été admis pour le volet Master, originaires de plus de quarante pays d'Asie, d'Amérique centrale et du sud, d'Europe centrale et orientale, ainsi que du Proche et Moyen-Orient ! Devant ce succès nous avons créé, en 2005, un nouveau volet réservé aux doctorants étrangers permettant d'offrir un séjour de dix mois en France dans le cadre d'une co-tutelle ou co-direction de thèse. Vous êtes soixante-dix lauréats à avoir été sélectionnés cette année. Autant de jeunes chercheurs prometteurs qui participez de cette dynamique de la recherche internationale ; qui allez faire avancer la recherche à la fois en France et dans vos pays respectifs. Et je suis heureux de constater que les sciences de l'environnement, les bio et nano technologies, les sciences et technologies de l'information et de la communication, ces disciplines d'avenir qui nous projettent vers le monde de demain et nous préparent au mieux à l'aborder sont bien représentées.
Je me réjouis également des progrès de la parité dans ce programme. Plus de la moitié de votre promotion est composée d'étudiantes. C'est important.
Les quatre-vingt cinq établissements d'enseignement supérieur qui vous accueillent ont su vous convaincre de faire le choix de la France. Ce choix, que je souhaite être à la fois de coeur et de raison, doit vous conduire à acquérir une formation d'excellence, reconnue au niveau international, qui vous accompagnera dans la réalisation de vos ambitions.
Je souhaite qu'à l'occasion de votre séjour en France vous acquériez les savoirs et tissiez tous les liens utiles à votre avenir professionnel. Mais je souhaite aussi que vous puissiez nouer des relations personnelles, amicales, amoureuses même et que vous vous attachiez à ce pays heureux de vous accueillir.
Nous espérons qu'après ce séjour c'est un peu de France, de son histoire, de sa culture, de ses valeurs que vous emporterez avec vous et que cette connaissance intime de notre pays vous rendra plus aisée, plus immédiate, la compréhension de notre sensibilité et de notre rapport au monde. En cela vous êtes et serez pour la France des interlocuteurs naturels, des intermédiaires irremplaçables, avec lesquels nous continuerons à entretenir, après votre retour, une relation privilégiée. La manifestation qui nous réunit ce soir se veut le symbole et le point de départ de cette amitié.
Votre présence aux côtés de vos condisciples français a également la vertu inestimable de leur ouvrir l'esprit.
Sachez que nous avons le souci de vous accueillir au mieux en France. Nous avons pour cela créé une charte pour l'accueil des boursiers du gouvernement français. Je suis très attentif à son respect et continuerai d'y veiller.
Dans le même esprit, nous avons créé depuis 2007 des espaces CampusFrance dans quatre vingt huit pays. Ces espaces accompagnent les étudiants étrangers désireux de se rendre en France, facilitent leurs démarches (notamment pour l'obtention de visas) et assurent la promotion de nos formations d'enseignement supérieur.
Dans quelques mois, nous franchirons une nouvelle étape. Une agence sera créée. Fruit de la fusion de trois organismes - CampusFrance, Egide et France Coopération Internationale -, sa mission sera de contribuer au renforcement de l'attractivité et du rayonnement de la France, notamment à travers la promotion de la mobilité internationale des étudiants, des chercheurs et des experts. Elle nous aidera à conforter la position de la France, qui compte parmi les principaux pays d'accueil des étudiants étrangers.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
Je souhaite que ce programme continue à susciter toujours plus d'enthousiasme. Et surtout c'est un parcours plein de succès, à l'image de celui de Gustave Eiffel, une carrière de "bâtisseur de l'avenir" que je souhaite à chacune et chacun d'entre vous. J'espère que votre séjour en France y contribuera.
Je vous remercie.

Source:http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 décembre 2009