Communiqué de la Présidence de la République, en date du 14 janvier 2010, sur la coopération internationale pour secourir les victimes du tremblement de terre à Haïti.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le Président des Etats-Unis d'Amérique, Barack OBAMA, a appelé ce soir le Président de la République pour faire le point de la situation en Haïti et des efforts engagés par les Etats-Unis et la France pour secourir les victimes du tremblement de terre.
Les deux Présidents, déterminés à faire face à l'urgence humanitaire, sont convenus de coordonner étroitement et d'intensifier leurs efforts sur le terrain pour sauver des vies, venir en aide aux blessés, rechercher et porter assistance aux personnes disparues.
Les deux Présidents, avec le Brésil, le Canada et d'autres pays directement concernés, ont aussi décidé de travailler ensemble, sans délai, à la préparation d'une conférence internationale pour la reconstruction et le développement d'Haïti. Le Président de la République s'entretiendra dans les prochaines heures avec le Président LULA et le Premier ministre HARPER.