Conseil des ministres du 20 janvier 2010. Les suites du tremblement de terre en Haïti.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères et européennes a présenté une communication relative aux suites du tremblement de terre qui a frappé Haïti le 12 janvier, faisant un nombre considérable de victimes.
Le décès de 14 Français a été confirmé. 715 personnes, dont 613 Français, ont été évacuées et la France a fait part de sa disponibilité à être nation pilote pour l'évacuation des ressortissants européens.
La mobilisation internationale atteint une ampleur exceptionnelle. L'Europe (Commission et Etats membres) est la première contributrice à l'aide d'urgence (annonce de 429 Meuros pour l'aide d'urgence et la reconstruction). Quant aux Etats-Unis qui assurent la gestion de l'aéroport et disposent de 12 500 soldats en cours de déploiement, leur contribution est de 100 MUS$ d'aide d'urgence.
Sous la coordination du centre de crise du ministère des affaires étrangères et européennes, la mobilisation française a été immédiate : 621 personnels des ministères de l'intérieur (580), de la défense (10), des affaires étrangères (10) et de la santé (21) sont engagés sur le terrain, ainsi qu'une cinquantaine de travailleurs humanitaires et un détachement du Service militaire adapté de Martinique et de Guadeloupe. Ce chiffre sera porté à 708 dans les prochaines heures. Près de 200 tonnes de matériel ont été acheminées à Port-au-Prince. Un hôpital de campagne est opérationnel. L'aide globale de la France s'élève à environ 24 Meuros, dont 10 Meuros en réponse à l'appel des Nations unies et 2 Meuros d'aide alimentaire d'urgence.
Le Président de la République a proposé qu'une conférence internationale pour la reconstruction et le développement d'Haïti soit organisée à l'initiative de la France, des Etats-Unis, du Canada, du Brésil, entre autres. Une réunion préparatoire, à laquelle participera l'Ambassadeur Pierre Duquesne, qui a pour mission de coordonner nos efforts pour la reconstruction en Haïti, se tiendra le 25 janvier à Montréal.