Point de presse de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les efforts en faveur d'un Etat palestinien, à Bruxelles le 12 janvier 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des principaux pays donateurs pour la Palestine, à bruxelles (Belgique) le 12 janvier 2010

Texte intégral

C'était une réunion très constructive, merci.
Nous nous sommes souvent rencontrés. J'ai eu le plaisir de recevoir le sénateur Mitchell hier à Paris et nous soutenons très fortement les efforts de nos amis américains.
Vous le savez, j'avais décidé d'appeler la conférence qui s'est tenue à Paris le 17 décembre 2007, la "conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien". Nous espérions que l'Etat palestinien allait pouvoir être créé plus rapidement. Nous avons fait, je crois, un travail considérable sur le plan économique Avec Tony Blair, tous ceux qui sont réunis ici et bien d'autres donateurs, nos efforts se sont révélés très productifs.
Aujourd'hui nous attendons tous des progrès dans le domaine politique. Dans un premier temps, nos amis norvégiens organiseront une réunion au niveau des experts. Puis nous sommes prêts, si la situation politique le permet à ouvrir un nouveau chapitre de la Conférence de Paris. Quand ? On ne le sait pas, cela peut être assez tôt, nous espérons, avant l'été, peut-être après, en tout cas nous sommes tout à fait décidés à continuer les projets. Il y aura une liste de ces projets palestiniens que nous étudierons avec Salam Fayyad, le Premier ministre palestinien, dont je salue le travail. Nous sommes fermement décidés à continuer à oeuvrer pour l'Etat palestinien dans un contexte politique nouveau.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 janvier 2010