Déclaration de M. Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie, en réponse à une question sur la situation du journaliste tunisien, Taoufik Ben Brik, emprisonné dans son pays, à l'Assemblée nationale le 27 janvier 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alain Joyandet - Secrétaire d'Etat à la coopération et à la francophonie

Circonstance : Questions d'actualité à l'Assemblée nationale, le 27 janvier 2010

Texte intégral

Madame la Députée, je vous prie d'excuser l'absence de Bernard Kouchner, qui a fait part publiquement de sa déception face à l'arrestation de journalistes en Tunisie.
Vous m'interrogez sur la situation de M. Taoufik Ben Brik qui a été condamné à six mois de prison ferme, et dont le procès en appel aura lieu le 30 janvier. Le ministère des Affaires étrangères suit avec attention la situation de ce journaliste. Ainsi, son épouse a-t-elle été reçue la semaine dernière au Quai d'Orsay. Elle a d'ailleurs choisi de rendre public ce rendez-vous. Nous continuons à oeuvrer. La France agit à sa manière, dans l'intérêt de ce journaliste.
S'il y a bien quelque chose que nous partageons sur l'ensemble de ces bancs, c'est bien la préoccupation des droits de l'Homme et celle de la liberté d'expression des journalistes où qu'ils se trouvent.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 février 2010