Communiqué des services du Premier ministre, en date du 15 janvier 2010, sur la composition et le rôle du Haut Conseil de la science et de la technologie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre, François Fillon, a présidé à l'installation du Haut Conseil de la science et de la technologie.
Créé par la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006, ce Conseil est dorénavant placé directement auprès du Premier ministre.
Il est composé d'un membre de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques et de vingt personnalités désignées pour leurs compétences scientifiques et technologiques ou de par leurs fonctions exercées en entreprise.
Le Haut Conseil est chargé d'éclairer le Gouvernement sur toutes les questions relatives aux grandes orientations de la Nation en matière de politique de recherche scientifique, de transfert de technologie et d'innovation.
La séance de travail qui a suivi l'installation a été l'occasion d'un dialogue soutenu du Premier ministre avec les membres du Haut Conseil, menés par Jean Jouzel et Catherine Langlais, pour définir les premiers axes de travail.
Au moment où la France manifeste, par un effort sans précédent, son investissement dans la recherche et l'innovation technologique, plusieurs thèmes majeurs ont été identifiés. Le Premier ministre a invité les membres du Haut Conseil à préciser la formulation de ces questions qui structureront leur activité. Il a souligné à ce propos toute l'importance que le Gouvernement accordera aux avis et recommandations qui figureront dans le rapport annuel du Haut Conseil.
Le Premier ministre a également souhaité, qu'au-delà de cette contribution formelle qui est attendue du Haut Conseil, les réunions de ses membres soient l'occasion d'échanges féconds et réguliers avec la communauté des chercheurs et des entrepreneurs.
Source http://www.gouvernement.fr, le 22 janvier 2010