Déclaration de Mme Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la ville, sur le bilan de l'année 2009 de la politique de la ville et les projets pour l'année 2010, Paris le 26 janvier 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voeux à la presse à Paris le 26 janvier 2010

Texte intégral

Monsieur le Ministre, Mon cher Xavier,
Madame la Secrétaire d'Etat, Chère Nora,
Monsieur le Président de l'AJIS,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais d'abord, à mon tour, vous souhaiter, ainsi qu'à vos proches, une belle et heureuse année 2010.
Je veux aussi m'adresser, ici, à travers vous, aux 8 millions d'habitants des quartiers populaires pour leur présenter mes voeux les plus sincères de bonheur et de réussite.
2009 a été une année de concrétisations et d'avancées pour la politique de la ville et la dynamique Espoir Banlieues :
- La rénovation urbaine bat son plein. Avec un programme de 40 milliards d'euros dont 12 milliards financés par l'Etat et 375 projets conventionnés, nos quartiers sont en chantier. Les transformations sont visibles et permettent une amélioration concrète du cadre de vie de millions de nos concitoyens.
2009 a été pour moi une année de combats. Nous avons eu des victoires.
- Après la labellisation de 2900 places d'internats d'excellence, nous avons ouvert l'internat d'excellence de Sourdun, et j'ai obtenu dans le cadre du Grand Emprunt, la création de 20 000 places supplémentaires !
- Sur la question fondamentale du désenclavement, les choses avancent. Après une longue concertation, les travaux démarrent enfin avec le soutien de l'Etat qui investit plus de 500 millions d'euros dans 4 projets d'Ile-de-France et 37 projets en province.
Mais 2009 a aussi été l'année de la crise économique et sociale dont les habitants de nos quartiers ont été les premières victimes.
Les chantiers à venir sont donc encore nombreux et leur réussite dépend de la mobilisation de tous.
J'ai beaucoup d'espoir pour 2010.
L'année a d'ailleurs commencé avec des signes positifs forts.
- La semaine dernière, j'ai réuni, dans le cadre du Conseil National des Entreprises pour la Banlieue, le CNEB, des chefs de grandes entreprises aux politiques RH innovantes pour une meilleure insertion professionnelle de nos jeunes. Le monde économique a pris conscience du formidable vivier de talents que représentent nos quartiers.
- Hier, j'étais à Villiers-le-Bel pour poser la première pierre de la maison de santé qui ouvrira au printemps prochain. C'est le signe d'une accélération concrète de la mobilisation et une vingtaine d'autres projets devraient rapidement voir le jour.
- Et demain, se tiendra très prochainement à Nice, le grand rendez-vous annuel du Forum des associations qui rassemblera l'ensemble des acteurs de la politique de la ville.
Voici, vous l'aurez compris, quelques exemples qui démontrent la diversité des domaines d'intervention de la politique de la ville.
2010 sera aussi l'année de nouveaux enjeux qui nécessiteront la mobilisation de tous.
La question de la dépendance nous impose d'être particulièrement attentifs dans nos quartiers. Avec Nora BERRA, nous avons choisi de relever ce défi et de former nos jeunes aux métiers des services à la personne.
2010, sera aussi l'année de la lutte contre les violences faites aux femmes. Vous connaissez mon engagement pour l'émancipation des femmes, je suis intransigeante. Avec Nadine MORANO, nous avons déjà lancé un appel à projets pour développer les modes de garde dans les territoires prioritaires afin de permettre aux enfants de bénéficier de places en crèches mais aussi aux femmes de concilier vie de mère et insertion professionnelle.
Ce travail d'équipe, sous la responsabilité de Xavier DARCOS, est indispensable car la politique de la ville est avant tout interministérielle.
Ainsi je compterai, de nouveau en 2010, sur mes collègues mais aussi sur mon Ministère de tutelle pour continuer, tel un porte-avion, à défendre la politique de la ville.
C'est à cette condition d'une mobilisation sans faille que nous pourrons réaliser, en 2010, les réformes de fonds, depuis trop longtemps attendues par les habitants de nos quartiers.
Parmi les plus importantes, la réforme de la géographie prioritaire sera à l'ordre du jour du prochain Comité Interministériel des Villes (CIV) au printemps.
Cette réforme, qui sera accompagnée de la rénovation des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS) devra permettre de mieux cibler les actions en direction des zones urbaines sensibles. Elle sera bâtie sur le principe, que je partage avec le Président de la République :
de donner plus à ceux qui ont moins.
Comme vous le voyez, la dynamique est en marche.
En 2010, elle nécessitera plus que jamais la mobilisation de tous : des membres du gouvernement, des élus locaux, du monde de l'entreprise, des associations, des habitants...
Et je ne vous oublie pas, professionnels de l'information.
Vous faites partie de cette dynamique. Votre travail n'est pas facile mais il est essentiel. Informer, vous le savez mieux que quiconque, c'est un métier exigeant et dangereux.
C'est aussi l'un des pilier de notre démocratie. L'immense écrivain Albert Camus rappelait d'ailleurs qu'un journal, c'est la conscience d'une Nation.
C'est grâce à vous, que le regard que porte l'opinion publique sur nos quartiers peut évoluer. Nous devons faire ensemble tomber les préjugés. Continuer à dénoncer l'inadmissible mais aussi mettre en lumière les talents, les compétences et les réussites.
A chaque visite de terrain, je découvre de nouvelles richesses.
Cette année encore, je vous invite donc de nouveau à aller à la rencontre des
habitants de nos quartiers, le plus souvent possible.
Car vous êtes les témoins privilégiés du dynamisme qui les anime.
Je vous souhaite une très bonne année 2010 à tous.
Merci.Source http://www.ville.gouv.fr, le 9 février 2010