Texte intégral
Samedi 27 mars 2010 de 20h30 à 21h30, le monde entier est invité à éteindre symboliquement toutes les lumières en signe de mobilisation et de lutte contre le changement climatique.
Le chef de l'Etat entend s'associer à nouveau à cette opération, dont le succès grandissant démontre l'ampleur de la prise de conscience, en France et dans le monde, des dangers du dérèglement climatique. Le Palais de l'Elysée procédera donc à l'extinction symbolique pendant 60 minutes de l'éclairage des façades et des bureaux.
Afin de préserver notre planète, une action résolue de tous les gouvernements est plus que jamais indispensable pour réduire effectivement les émissions de gaz à effet de serre, et éviter à notre planète les drames d'un réchauffement climatique excessif.
La France n'a cessé d'oeuvrer dans ce domaine, avec l'adoption, sous la Présidence française de l'Union européenne, du paquet "climat-énergie" et la conclusion, certes imparfaite mais porteuse d'avenir, d'un premier accord véritablement international sur le climat à Copenhague.
La France demeure totalement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique, comme l'atteste son initiative mondiale récente contre la déforestation, responsable de 20% des émissions mondiales de CO2.
Sur notre territoire, les mesures déjà décidées du Grenelle de l'Environnement nous permettront de réduire nos émissions de près de 23% en 2020 par rapport à 1990, au-delà de l'objectif européen. Demain, la mise en oeuvre de la taxe carbone, dès qu'un engagement européen équivalent aura été obtenu, permettra encore d'améliorer la contribution de la France au règlement du défi mondial qu'est le changement climatique.