Communiqué conjoint, en date du 9 avril 2010, du ministère des affaires étrangères et européennes et du ministère de la culture et de la communication sur la contribution française à la reconstruction de L'Aquila, ville italienne des Abruzzes.

Prononcé le

Texte intégral

A l'occasion du 28ème sommet bilatéral présidé par le président de la République Nicolas Sarkozy et le président du Conseil des ministres italien Silvio Berlusconi, la France et l'Italie ont finalisé une coopération en vue de contribuer à la reconstruction de L'Aquila, ville des Abruzzes frappée le 6 avril 2009 par un séisme dévastateur.
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, et Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, ont signé aujourd'hui avec leurs homologues italiens un accord intergouvernemental, qui met en place un partenariat technique et financier pour la reconstruction conjointe de l'Eglise Santa Maria del Suffragio, qui constitue un des monuments les plus emblématiques de L'Aquila.
Dans le cadre de ce partenariat, la France financera la moitié du coût estimé de la restauration de l'édifice, en apportant une contribution jusqu'à concurrence de 3,25 millions d'euros. Cette contribution favorisera les échanges entre professionnels, étudiants et artisans des deux pays, notamment dans le cadre de chantiers-écoles.
Les architectes du patrimoine, historiens de l'art et restaurateurs français et italiens vont mener, dans le cadre de ce projet, une coopération modèle dans un domaine où la France et l'Italie excellent. Cette coopération fera l'objet, à l'issue, d'un séminaire de restitution.
Le calendrier indicatif prévoit de mener à bien la restauration de l'édifice d'ici à décembre 2012, après publication des appels d'offre d'ici à mars 2011.
source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 14 avril 2010