Déclaration de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, sur la campagne d'information nationale et les mesures d'accompagnement liées au passage à la télévision numérique, Paris le 17 septembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Forum des images, à Paris le 17 septembre 2010

Texte intégral

Monsieur le Ministre, cher Frédéric MITTERRAND,
Monsieur le Président du CSA, cher Michel BOYON,
Monsieur le Président du CSN, cher Jean-Michel HUBERT,
Monsieur le Président du GIP « France Télé Numérique », cher Philippe LEVRIER,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes aujourd'hui réunis pour prendre le départ d'une nouvelle aventure numérique. Nous allons lancer la première campagne d'information nationale sur le passage à la télévision tout numérique.
Vous allez en effet découvrir dans quelques instants les premiers spots télévisuels qui accompagneront le lancement de cette campagne et qui seront diffusés à partir de dimanche soir prochain sur les principales chaînes de télévision. En parallèle, la campagne sera relayée à partir de lundi dans les principaux titres de presse nationaux.
Vous le savez, la télévision, le premier loisir des Français, est en train de changer : elle devient entièrement numérique, pour tous ! Il s'agit d'une grande transformation et ce processus, cette politique publique nous engage tous : Gouvernement, chaînes de télévision, collectivités territoriales, tissu associatif, professionnels de la réception, gestionnaires d'immeubles collectifs.
Autant d'acteurs qui doivent agir pour la réussite de cette transition au bénéfice des téléspectateurs.
Le passage à la télévision tout numérique d'ici au 30 novembre 2011 permettra en effet à tous les foyers français de bénéficier de 18 chaînes gratuites en qualité numérique et de plusieurs chaînes en haute définition.
Je tiens à saluer d'emblée le travail du Conseil supérieur de l'audiovisuel, dont le Président, Michel BOYON, vient juste de s'exprimer. Le rôle du Conseil est primordial afin d'apporter à tous les français la TNT.
Par ailleurs, ce passage permettra que tous accédent à de nouveaux services innovants : radio numérique, télévision mobile personnelle, télévision interactive, Internet mobile à haut débit - c'est que l'on appelle le « dividende numérique ».
Pour pouvoir passer à la télévision tout numérique, et donc pour percevoir ce « dividende », il nous faudra accompagner et informer tous les foyers, en premier lieu les plus défavorisés et les publics sensibles.
C'est l'objet du dispositif national d'accompagnement que le Gouvernement met en place pour tous les Français et que Philippe LEVRIER vient de vous exposer quelques détails.
Tout d'abord, un site Internet - www.tousaunumerique.fr - est en place pour donner le maximum d'information, de manière lisible, claire et pédagogique. Ce site est couplé à un centre d'appel, accessible par un numéro au prix d'une communication locale.
Ce besoin d'information est d'ailleurs l'un des premiers enseignements de l'extinction de l'analogique aux Etats-Unis, le 12 juin dernier.
La FCC, le régulateur américain des médias, a mis en place un centre d'appels avec 4000 téléopérateurs prêts à répondre aux questions. Ce centre d'appel a reçu près de 700 000 appels dans les 4 jours précédant le passage au tout numérique.
Outre l'information, une assistance vers les personnes sensibles et défavorisées a été créée : des aides financières pour les plus démunis et des conseils techniques pour les personnes âgées et handicapées.
Les aides financières doivent permettre, pour les foyers exonérés de redevance, de couvrir les coûts d'acquisition d'un décodeur, les éventuels travaux d'adaptation des antennes, voire, dans quelques cas, l'acquisition d'une parabole pour les foyers qui ne recevraient plus la télévision par leur antenne râteau.
Par ailleurs et sur ma proposition, le Premier ministre vient de décider le 22 juillet dernier de renforcer l'assistance financière pour ces zones d'ombre de la TNT, jusqu'à alors réservée aux personnes exonérées de redevance.
Ainsi, 50% des foyers les plus démunis dans ces zones seront accompagnés financièrement, pour un effort budgétaire supplémentaire de l'Etat de 40 millions d'euros.
Le dispositif sera testé sans délai dans le Nord-Cotentin, notamment afin que les collectivités locales puissent s'associer à cet effort financier conséquent de l'Etat.
Je tenais à rappeler ici que le passage à la télévision tout numérique sera simple pour les foyers. Dans la majorité des cas et si seulement le poste de télévision n'est pas récent, l'achat d'un simple décodeur suffit.
C'est pourquoi, une charte nationale avec les distributeurs et installateurs est en cours de finalisation. Cette charte doit permettre de garantir aux citoyens une information juste et équitable en matière d'équipements ainsi que des prestations d'assistance technique encadrées pour éviter les abus.
Il s'agit de gagner la confiance de tous pour que le passage au tout numérique soit une réussite. C'est l'objet de la campagne que nous dévoilons aujourd'hui.
Enfin, cette campagne permettra de rappeler la « progressivité » du dispositif, région par région.
A ce titre, le Premier ministre a validé le calendrier complet de passage au tout numérique le 22 juillet dernier : après le Nord-Cotentin le 18 novembre prochain, je vous donne rendez-vous le 2 février prochain en Alsace et le 9 mars prochain en Basse-Normandie.
Avant d'appeler Frédéric MITTERRAND à mes côtés pour présenter les spots de la campagne nationale d'information, je voulais ainsi, devant vous, rendre hommage à Philippe LEVRIER, Président du GIP « France Télé Numérique ».
Il a souhaité pour des raisons personnelles quitter son poste d'ici quelques mois. Son implication et sa volonté sans faille depuis presque trois ans auront permis de mettre sur les rails ce grand projet national.
Monsieur le Président, merci pour tout ce que vous avez fait.
Source http://www.prospective-numerique.gouv.fr, le 20 avril 2010