Entretien de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, avec "France Info" le 21 avril 2010, sur les conséquences de l'éruption volcanique islandaise et de son nuage de cendres sur le transport aérien, notamment le rapatriement des Français bloqués à l'étranger.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral

Dès la fermeture de l'espace aérien à la suite de l'explosion volcanique islandaise, j'ai donné instruction à l'ensemble de nos postes diplomatiques et consulaires de tout mettre en oeuvre pour venir en aide à nos compatriotes bloqués à l'étranger. A Paris, en liaison étroite avec Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau, nous avons agi auprès des compagnies aériennes françaises et étrangères pour faciliter leur retour.
Aujourd'hui, l'espace aérien français est ouvert mais de trop nombreux compatriotes demeurent toujours en attente d'une place d'avion disponible pour rentrer en France.
Je suis donc intervenu, notamment auprès d'Air France, afin que des vols supplémentaires soient mis en place pour les destinations où le plus grand nombre de Français se trouvent aujourd'hui bloqués.
Par ailleurs, compte tenu du caractère exceptionnel de cette situation, j'ai dégagé une enveloppe d'un million d'euros qui va permettre d'aider nos compatriotes les plus démunis à faire face aux dépenses supplémentaires qu'entraîne pour eux cette prolongation forcée de leur séjour à l'étranger.
Nos ambassades et consulats restent pleinement mobilisés, au service de tous les Français en difficulté à l'étranger.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 avril 2010