Communiqué de la Présidence de la République, en date du 1er mai 2010, sur la mise en oeuvre du plan de soutien européen à la Grèce et la situation des marchés financiers.

Prononcé le 1er mai 2010

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion de travail sur la mise en oeuvre du plan de soutien européen à la Grèce et la situation des marchés financiers, à Paris le 1er mai 2010

Texte intégral

Dès son retour de Chine, le Président de la République a tenu le 1er mai 2010 une réunion de travail sur la mise en oeuvre du plan de soutien européen à la Grèce et la situation des marchés financiers, en présence du Premier ministre François FILLON, de M. Bernard KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères et européennes, de Mme Christine LAGARDE, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, de M. François BAROIN, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, de M. Pierre LELLOUCHE, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes et de M. Christian NOYER, Gouverneur de la Banque de France.
Le Président de la République s'est félicité des progrès réalisés dans la négociation d'un accord entre les autorités grecques, la Commission européenne et le FMI, en vue de l'activation du plan de soutien européen à la Grèce, conformément au mécanisme mis en place lors du dernier Conseil européen. Il a fait le point sur la procédure parlementaire d'approbation de la loi de finances rectificative permettant la mise en place en France d'un prêt bilatéral à la Grèce, coordonné avec les autres Etats de la zone euro. Le projet de loi de finances rectificative adopté le 21 avril 2010 en Conseil des ministres devrait être voté par le Parlement dans le courant de la semaine prochaine.
Il a rappelé que le soutien des Etats-membres de la zone euro a pour objet de mettre un terme à la spéculation et d'assurer la stabilité de la zone euro.
Avant la réunion, le Président de la République s'était entretenu avec la Chancelière Mme Angela Merkel. Le Président de la République et la Chancelière ont constaté leur complète identité de vue et réaffirmé leur détermination d'agir vite pour mettre en oeuvre le plan de soutien dès qu'un programme de trois ans aura été conclu entre les autorités grecques, la Commission européenne et le FMI. Ils ont convenu de continuer à travailler activement pour renforcer la stabilité de la zone euro et la régulation des marchés financiers. Ils prendront des initiatives dans les prochains jours pour que l'Europe renforce les mécanismes de surveillance au sein de la zone euro, accélère ses travaux sur la lutte contre la spéculation et l'amélioration de la transparence des produits dérivés et formule de nouvelles propositions sur la régulation des agences de notation.