Communiqué de la Présidence de la République, en date du 19 mai 2010, sur la politique de la mer et de la pêche.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Réunion de travail avec les représentants de la filière pêche, à Paris le 19 mai 2010

Texte intégral

Le Président de la République a reçu ce jour les représentants du secteur de la pêche. Avec ses façades maritimes en Europe et Outre mer, la France a tous les atouts d'une grande politique de la mer et de la pêche. Le Président de la République a rappelé au cours de cet entretien que le secteur de la pêche est au coeur de l'économie de notre littoral. Avec un chiffre d'affaire de plus d'1,7 milliards d'euros, 7 900 navires et 23 000 marins pêcheurs, c'est un élément de notre identité, qui fait vivre 70 000 personnes sur le littoral.
Face aux défis de la raréfaction de la ressource et l'augmentation du coût du gazole, le Président de la République a indiqué que le plan de 300Meuros pour une pêche durable et responsable, qu'il avait annoncé en janvier 2008, a été engagé dans son intégralité entre 2008 et 2010.
Afin de simplifier la représentation du secteur, le projet de loi de modernisation pour l'agriculture et la pêche, qui est examiné au Sénat, prévoit l'institutionnalisation du dialogue entre scientifiques et pêcheurs, la réforme de l'organisation professionnelle et la clarification des compétences entre comités et organisations de producteurs pour mieux gérer la ressource. Cela favorisera l'émergence d'une interprofession pour renforcer l'organisation économique du secteur.
Au niveau communautaire, le Président de la République défendra une réforme ambitieuse de la Politique Commune des Pêches pour 2012, par le renforcement d'une gestion durable des pêches, en s'opposant à la généralisation des quotas individuels transférables, et en favorisant une plus grande régionalisation des décisions de gestion de la pêche. Le Président de la République a par ailleurs indiqué qu'il souhaitait que le volet social de la Politique Commune des Pêches soit conforté pour préserver notre pêche artisanale.