Texte intégral
J'adresse mes plus vives félicitations à William Hague pour sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni.
J'entends poursuivre et renforcer avec lui l'excellente coopération nouée avec nos amis britanniques pour relever les nombreux défis auxquels nos deux pays sont confrontés.
L'entente franco-britannique est en effet essentielle pour apporter des solutions efficaces à des défis tels que la prolifération des armes de destruction massive ou le réchauffement climatique.
Partout, la France et Royaume-Uni mènent ensemble dans les enceintes internationales comme sur le terrain, des projets ambitieux pour le développement ou la lutte contre la pauvreté. Je pense en particulier à l'Afrique où l'action conjointe de nos deux pays soutient la construction d'un partenariat renouvelé entre l'Europe et l'Afrique et répond de façon décisive aux crises qui menacent la stabilité de ce continent
Notre travail en commun est aussi un pilier indispensable au développement de la capacité collective de l'Europe à faire face aux difficultés qu'elle rencontre et pour lui permettre de peser dans les affaires du monde. Nos deux pays partagent en effet de grandes ambitions. Ils savent aussi que cette ambition n'est rien si elle ne dispose pas de moyens efficaces pour s'imposer.
Je sais pouvoir compter sur des relations de confiance et une coopération de chaque jour entre nos deux diplomaties pour poursuivre ce partenariat riche et exigeant.
C'est ensemble, dans l'Europe, que la France et le Royaume-Uni apporteront une contribution décisive à la paix et la stabilité internationale.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 17 mai 2010