Déclaration de M. Hervé Morin, ministre de la défense, sur les efforts du ministère de la défense en faveur de l'insertion des handicapés, à Paris le 3 juin 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de la campagne itinérante de formation et d'information sur le handicap (CIFIH), à Paris le 3 juin 2010

Texte intégral

Monsieur le Secrétaire général,
Mon Général,
Monsieur le directeur,
Monsieur le président,
Mesdames et messieurs,
La 2e édition de la Campagne itinérante de formation et d'information sur le handicap (CIFIH), que je suis heureux de lancer aujourd'hui, est un dispositif majeur du plan Handicap 2009-2011 du ministère de la Défense.
Au cours de ses six étapes, ici à Paris, puis à Tours, à Bordeaux, à Toulouse, à Clermont-Ferrand et à Brest, cette campagne itinérante va permettre de sensibiliser l'ensemble des agents du ministère et, je l'espère, rappeler à nos concitoyens la priorité nationale que constitue l'intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel.
- Tout d'abord, cette campagne va permettre d'informer.
Informer les travailleurs handicapés, mais aussi les employeurs. Au cours de leur visite, ils pourront découvrir des outils performants qui favorisent l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Je pense notamment au service de transcription en langue des signes et de sous-titrage simultané, mais aussi au matériel bureautique et informatique adapté, ou encore aux « cannes blanches électroniques » développées grâce aux chercheurs du CNRS.
- Ensuite, cette campagne vise à former.
Grâce aux formations « Handicap et bonnes pratiques » destinées aux acteurs de la politique du handicap au ministère, tels que les professionnels des ressources humaines, ou de la prévention, 80 d'entre eux pourront ainsi être formés lors de chacune des six villes-étapes.
- Enfin, cette campagne va favoriser les échanges.
Les associations et les organismes spécialisés seront invités à découvrir les dispositifs mis en place par le ministère ; les représentants des structures de travail protégé et adapté pourront discuter avec les correspondants du réseau des achats responsables, afin de définir des axes de coopération ; enfin, des séances de coaching et des ateliers de CV vidéos seront organisés pour les personnes en situation de handicap, qui souhaitent bénéficier de mobilité interne, dans le cadre des restructurations. Elles pourront ainsi préparer leurs entretiens et mettre toutes les chances de réussite de leur coté.
L'objectif de cette campagne itinérante est de permettre aux agents du ministère de mieux comprendre ce qu'est la situation de handicap, et de garantir aux travailleurs handicapés les conditions d'une insertion durable et réussie.
Pour le ministère de la Défense, il ne s'agit pas seulement d'une obligation légale - puisque grâce à mon action depuis 2007, nous sommes au-delà des 6% d'embauche des travailleurs handicapés - mais avant tout d'un devoir moral, d'une question d'éthique.
Si nous voulons être à la hauteur de la confiance qui constitue le lien entre l'armée et la nation, nous devons montrer l'exemple. Nous devons être un modèle d'intégration, dans lequel toute la motivation, toute l'énergie, et tous les talents des personnes en situation de handicap, trouvent leur place. A ce sujet, je citerais l'exemple de cette personne tétraplégique, administrateur de base de données à la section technique de l'armée de terre, que j'ai rencontrée lors de ma visite à Versailles Satory.
Nous avons aussi le devoir d'offrir des solutions de reconversion aux militaires blessés en opération. Chaque année en effet, ce sont environ 300 militaires qui sont blessés dans l'accomplissement de leur mission. Nous leur devons assistance et reconnaissance, eux qui ont payé de leur chair pour servir la France. Nous le devons aussi à leurs familles et à leurs proches.
Mais face au handicap, au-delà du ministère, c'est la Nation dans son ensemble, qui a une véritable responsabilité. Trop longtemps, les personnes en situation de handicap ont été mises à l'écart de la société en général, et du monde professionnel en particulier. Dans une France qui défend les valeurs d'égalité et de fraternité, il n'est pas acceptable que certains de nos concitoyens vivent un sentiment d'exclusion, et donc d'injustice, une double peine en quelque sorte.
Nous devons tout mettre en oeuvre pour que le handicap ne soit pas un frein à l'épanouissement personnel et professionnel. J'ai toujours pensé qu'une société fondée sur la solidarité et l'humanité, sur la tolérance et le respect, sur la diversité et l'échange, est une société qui s'enrichit.
Quand j'ai pris mes fonctions au ministère de la Défense en 2007, les personnes bénéficiant de l'obligation d'emploi au sein des administrations représentaient environ 5% des effectifs (4,97% exactement). Ce taux sera de 6,30 % à la fin de l'année, dépassant ainsi l'objectif fixé par la loi. Avec 125 recrutements prévus chaque année jusqu'en 2012, il devrait atteindre 6,5% en 2012.
Nous avons aussi fait un effort tout particulier pour l'aménagement des postes de travail et de leur environnement. Le budget consacré à l'achat de matériel ou de services adaptés, par exemple, a plus que doublé entre 2008 et 2009, passant de 169 000 euros à 365 200 euros.
Enfin, nous avons mis l'accent sur la formation. 30 à 40 sessions sont dispensées chaque année par le correspondant handicap national, Mme Le Verche, que je voudrais remercier pour le formidable travail qu'elle accomplit avec son équipe, au service des travailleurs handicapés au sein du ministère.
Le ministère de la Défense a aujourd'hui de bons résultats, mais l'enjeu mérite que nous allions encore plus loin. Je pense notamment au projet d'aménagement national du système de téléphonie adaptée, qui offrira aux personnes sourdes et malentendantes, les mêmes conditions de travail que leurs collègues. Je pense aussi au projet de cours par correspondance avec des livres sonores, qui permettront aux personnes non et malvoyantes de préparer les concours organisés par le ministère de la Défense, en toute autonomie.
Mesdames, messieurs,
Le handicap est un enjeu collectif. C'est pourquoi nous avons besoin de chacun et chacune d'entre vous :
- Nous avons besoin de nos partenaires, dont le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), que je tiens à remercier aujourd'hui pour son précieux soutien ;
- Nous avons besoin des employeurs, dont la détermination est la clé de l'intégration des personnes en situation de handicap, au sein des administrations de la Défense ;
- Enfin, nous avons besoin de l'ensemble des agents du ministère, pour favoriser l'épanouissement professionnel de leurs collègues en situation de handicap.
Mesdames, messieurs,
Je compte sur chacun et chacune d'entre vous. Pour donner du sens à la vie de chacun. Pour qu'au sein de la Défense, l'égalité des chances soit une réalité pour chacun.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 4 juin 2010