Communiqué de la Présidence de la République, en date du 22 juin 2010, sur la décision du CIO de retenir la ville d'Annecy comme ville candidate à l'organisation des jeux olympiques d'hiver 2018.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le Président de la République vient d'apprendre l'annonce par le CIO à Lausanne du passage de la Ville d'Annecy du statut de ville requérante à celui de ville candidate pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver de 2018.
C'est une étape importante et le Président de la République félicite les trois villes désormais candidates, Munich (Allemagne), Pyeongchang (Corée du Sud) et Annecy. Il renouvelle ses vifs encouragements à toute l'équipe française porteuse de ce projet pour se rassembler, pour travailler, en tenant compte des observations et des recommandations du CIO, avec plus de force encore et une conviction sans faille au succès de la candidature de la France jusqu'à la décision finale qui décidera de la ville et du pays organisateur le 6 juillet 2011 à Durban.
Notre pays a su démontrer sa capacité à l'organisation de manifestations sportives internationales comme récemment la Coupe du Monde de Rugby en 2007 et les Championnats du Monde de Ski à Val d'Isère en 2009. L'organisation en France de grands rendez-vous sportifs internationaux est pour le Président de la République une priorité. C'est ainsi que le Chef de l'Etat s'était rendu lui-même à Genève le vendredi 28 mai dernier pour défendre la candidature de la France à l'Euro 2016.
Le Président de la République a rappelé qu'il soutient personnellement la candidature d'Annecy avec l'ensemble du Gouvernement et des services de l'Etat pour proposer au CIO des Jeux portés par des sportifs pour ouvrir la voie vers la montagne du XXIème siècle, dans le respect des valeurs et de l'idéal olympique.