Communiqué de la Présidence de la République, en date du 29 juin 2010, sur l'exécution du Plan cancer II.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise du rapport d'étape sur l'éxécution du Plan cancer II, à Paris le 29 juin 2010

Texte intégral

Le Président de la République a reçu de Mme Roselyne BACHELOT-NARQUIN, ministre de la Santé et des Sports, le rapport d'étape sur l'exécution du Plan Cancer II réalisé à partir des données fournies par l'Institut national du cancer (INCa). Le chef de l'État, qui avait annoncé les orientations du Plan le 2 novembre 2009 à Marseille, a demandé qu'un compte rendu semestriel lui soit fait de sa mise en oeuvre. Ce rapport d'étape est le premier adressé au Président de la République.
Dans l'ensemble de ses volets (recherche, prévention et soins, accompagnement), l'application du Plan Cancer II a démarré. 16 projets de recherche translationnelle ont été sélectionnés et financés pour un montant pluriannuel de 6.5 Meuros. Dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique, 57 projets ont été retenus début 2010 pour un montant total de 20 Meuros. En matière de prévention, l'arrêté du 15 avril 2010 rend obligatoire la mise en place d'avertissements graphiques sur les paquets de cigarettes dans le délai d'un an. Dans le domaine des soins, 868 établissements de santé publics et privés sont désormais autorisés par les agences régionales de santé à traiter, par chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie, les patients atteints de cancers sur la base de critère de sécurité et de qualité des soins. Les promotions de radiophysiciens, qui exploitent avec les radiothérapeutes les équipements de radiothérapie, sont passées de 55 à 105 étudiants entre 2008 et 2010. Ce doublement s'inscrit dans la perspective d'atteindre 600 radiophysiciens en poste d'ici fin 2011 afin de conforter la radiothérapie dans notre pays. Enfin, des informations médicales de référence pour le grand public ont été mises en lignes sur le site de l'INCa www.e-cancer.fr.
Le Président de la République a noté avec satisfaction les premiers résultats du Plan Cancer II. Il souhaite que son exécution se poursuive de la même façon au cours des prochains mois. La lutte contre le cancer est une priorité absolue de notre politique de santé.