Texte intégral
Monsieur le président du conseil général, Jean RAQUIN,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Monsieur le Maire de Saint Lothain,
Madame la Préfète,
Monsieur le Président, cher Eric JULIEN
Mesdames et Messieurs,
Je tiens d'abord à vous remercier pour votre accueil chaleureux, ici à Saint Lothain, au coeur du Jura.
J'ai tenu à visiter ce site pour à la fois mesurer, sur le terrain, le dynamisme de la filière bois et observer comment s'y inscrit une entreprise qui a su innover dans un secteur traditionnel, dédié au bois.
Comme vous le savez, cette filière fait l'objet de toutes les attentions, et vous connaissez l'intérêt que porte Le président de la République à votre secteur d'activité qui a eu récemment encore l'occasion d'intervenir à ce sujet .Il a, en particulier, pleinement conscience des difficultés que rencontre la filière bois national dans la mondialisation des productions et des échanges. C'est un sujet difficile où l'Etat à un rôle important à jouer à côté des acteurs de la filière.
Le fonds stratégique d'investissement annoncé par le Chef de l'Etat, fonds qui doit participer au développement des entreprises du bois sera, à n'en pas douter un instrument d'aménagement du territoire
Ce sont les entreprises qui sont le plus à même de créer de la valeur ajoutée et de la richesse sur les territoires, elles sont à la source même de la politique d'aménagement du territoire. Elles sont également le mieux à même de mobiliser et de transformer la ressource forestière locale.
Cette question de l'organisation et du regroupement des acteurs est comme vous le savez cruciale. Nos leviers en la matière ne sont pas légion...car dans un secteur concurrentiel comme le vôtre, la puissance publique ne peut pas jouer un rôle de régulation et de structuration s'il n' y à pas de volonté d'agir ensemble.
Dans cet objectif, je suis sensible aux souhaits des collectivités locales d'encourager une action collective : nombreuses sont celles qui dans les territoires forestiers ont font, à juste titre, un enjeu pour le développement local et l'emploi. Je pense d'ailleurs que l'Etat et les collectivités ont intérêt à agir de concert et qu'une politique comme celle des pôles d'excellence rurale peut servir à regrouper, sur certains territoires, les acteurs. Comme vous le savez, le Premier Ministre a annoncé le 8 septembre dernier, le lancement d'une nouvelle vague et m'a confié le soin, ainsi qu'à mon collègue Bruno LE MAIRE, de poursuivre cette politique dont le récent rapport du Sénateur POINTEREAU parlementaire souligne la pertinence et l'efficacité en milieu rural. Ce rapport a aussi, bien entendu, ciblé les améliorations qui pourraient être portées en matière de financement et de gouvernance : dans votre secteur ces questions sont fondamentales, et l'appel à projets PER placera la filière bois parmi les thématiques prioritaires. A défaut de modèle unique, ayons une multitude de bons exemples émanant du terrain, avec une action cohérente de soutien des pouvoirs publics : voilà un objectif qui me paraît atteignable.
En évoquant les exemples qui fonctionnent, je reviens à vous M. JULIEN. Pour accroître la valeur ajoutée de la ressource « bois », vous avez mis au point divers procédés de traitement : étuvage, séchage sous vide, baguette anti-tâche.
Vous avez également su diversifier votre offre : en fournissant des planches de toutes épaisseurs, séchées, rabotées, mises aux dimensions ; mais aussi des lames pour terrasses et jardins, des panneaux collés pour aménagements intérieurs. Vous offrez ainsi qualité et services à vos clients.
Pour diversifier encore votre activité et valoriser la ressource bois en matière de chauffage l'entreprise s'est lancée, très tôt, dans l'installation d'une chaufferie bois qui consomme, outre les produits connexes de la scierie, des plaquettes forestières.
Ce type de démarche répond très directement aux objectifs que s'est assigné le gouvernement. Dans cette politique, je travaille avec le président de l'ADEME pour envisager les modalités de mise en œuvre du fonds chaleur qui a été doté de près d'un milliard d'euros.
N'oublions pas que la contribution climat-énergie est une avancée nécessaire et décisive dans l'atteinte des objectifs que s'est fixé l'Europe en matière de réduction des gaz à effets de serre en vue de lutter contre le changement climatique.
Vous l'aurez donc compris, je souhaite tirer de cette visite de bons enseignements et me servir de votre exemple, ici dans le Jura, pour apporter ma pierre à l'édifice en vue de consolider la place du bois en France. Si mon action peut servir à consolider et diversifier la filière, j'aurais contribué ainsi à développer la richesse de l'espace rural et l'avenir d'une partie de ses habitants.
N'en doutez pas, la vitalité du monde rural est un atout : vous êtes une force de proposition et je suis un Ministre convaincu de vos capacités. Les territoires ruraux sont au cœur de mon action.
Source http://www.datar.gouv.fr, le 22 juillet 2010