Conseil des ministres du 15 septembre 2010. La politique en faveur du patrimoine

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication sur la politique en faveur du patrimoine.
La 27ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui se tiendra le week-end des 18 et 19 septembre, sera dédiée aux "Grands hommes". 16 000 monuments seront ouverts à la visite : châteaux, maisons individuelles, sites archéologiques ou industriels... Ces journées auront lieu dans toute la France, mais également dans le reste de l'Europe, puisque 49 pays, encouragés par le Conseil de l'Europe, célèbrent ainsi chaque année, depuis 1991, leur patrimoine.
Le succès, chaque année réitéré, de ces journées, montre l'attachement des Français à leur histoire et à leur patrimoine. Leurs 12 millions de visites en 2009 se sont ajoutées aux quelque 50 millions de visiteurs, en 2009 également, des musées de France. Qu'il soit monumental, muséal, archéologique, architectural ou archivistique, le patrimoine tisse un lien de mémoire, qui fait de sa préservation et de sa valorisation un enjeu de société majeur.
Il est également un facteur essentiel de l'économie et de l'attractivité des territoires. Créateur d'emplois et vecteur de rayonnement, il est l'un des points forts d'un pays qui reste la première destination touristique dans le monde.Le patrimoine, pour toutes ces raisons, est l'un des piliers de la politique du ministère de la culture et de la communication. En 2009 et 2010, le plan de relance a permis de replacer la restauration des monuments historiques au coeur des priorités de l'action publique : 100 millions d'euros, issus de ce plan, ont permis de soutenir le financement de 263 opérations, dont 47 sur les 86 cathédrales qui appartiennent à l'Etat. En 2010, l'effort reste particulièrement soutenu : les monuments historiques bénéficient de près de 400 millions d'euros, permettant à l'Etat de poursuivre une politique patrimoniale ambitieuse, en partenariat avec les collectivités territoriales.