Communiqué conjoint de la Présidence de la République française et de la Présidence de la République italienne, en date du 29 septembre 2010, sur les relations franco-italiennes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Visite oficielle de M. Giorgio Napolitano, Président de la République italienne, à Paris du 28 au 30 septembre 2010

Texte intégral


Le Président de la République, a accueilli aujourd'hui au Palais de l'Elysée, pour un déjeuner de travail, M. Giorgio NAPOLITANO, Président de la République italienne, à l'occasion de la visite officielle que le chef de l'Etat italien effectue en France du 28 au 30 septembre.
Cette visite s'inscrit dans le cadre des liens exceptionnellement denses et profonds qui unissent les deux nations. Les Présidents NAPOLITANO et SARKOZY ont rappelé le rôle important joué par la France dans le processus d'unification de l'Italie, alors que celle-ci s'apprête à célébrer les cent-cinquante ans de son Unité, jalon essentiel de l'histoire européenne. Aujourd'hui, la France et l'Italie, membres fondateurs de l'Union européenne, sont animées de la même ambition de promouvoir la cohésion dans le respect de la diversité.
M. Nicolas SARKOZY et M. Giorgio NAPOLITANO ont marqué leur attachement à l'importance centrale, pour les deux pays, du partenariat franco-italien au sein de l'Union européenne, au moment où celle-ci doit mettre en oeuvre le Traité de Lisbonne et faire face à des défis qui engagent son avenir et sa place dans le monde.