Communiqué de la Présidence de la République, en date du 7 octobre 2010, sur la valorisation du patrimoine de la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise du rapport de M. Albéric de Montgolfier, sénateur et président du conseil général d'Eure-et-Loir, sur la valorisation du patrimoine de la France, à Paris le 7 octobre 2010

Texte intégral

M. Albéric de MONTGOLFIER, Sénateur et Président du Conseil général d'Eure-et-Loir, a remis aujourd'hui au Président de la République son rapport sur la valorisation du patrimoine de la France.
Dans le prolongement de ses voeux adressés en 2009 à Nîmes aux acteurs de la culture, le chef de l'État avait chargé, en mars dernier, M. de MONTGOLFIER d'examiner « tous les leviers d'action, juridiques et financiers, directifs et incitatifs, pour que notre politique du patrimoine soit exemplaire par son dynamisme culturel, touristique et entrepreneurial comme elle l'est devenue au plan scientifique et juridique ».
En partant de la nécessité de maintenir à un niveau constant l'effort budgétaire décidé par le Président de la République à Avignon (4Mdseuros sur 10 ans), le rapport, riche de 37 propositions, propose de passer d'une politique de conservation du patrimoine à une culture de valorisation à travers, notamment, de nouveaux outils de classement et de gestion de notre patrimoine monumental et une politique d'image se traduisant par le maintien en France de tournages de films importants. Il suggère en outre que l'Etat concentre davantage son soutien sur les acteurs privés du patrimoine en leur réservant un plancher de crédits publics, en développant le mécénat de proximité des PME et le recours aux fonds de dotation ou encore en étendant le CESU aux activités d'accueil dans les monuments privés. Il préconise par ailleurs le soutien de l'Etat à des projets de gestion novateurs par le développement de structures hôtelières haut-de-gamme, labellisées « Grands Hôtels de France », dans nos sites exceptionnels comme Compiègne, Chambord ou Rambouillet. Enfin, le rapport invite les pouvoirs publics à favoriser l'appropriation de notre patrimoine par le grand public.
Convaincu de l'importance culturelle et symbolique de notre patrimoine national et de son potentiel en matière de développement économique, le Président de la République a demandé au ministre de la Culture et de la Communication d'expertiser la suite opérationnelle à donner aux principales propositions du rapport, en lien avec le rapporteur. Le chef de l'Etat suivra personnellement la mise en oeuvre des suites de ce rapport très riche.