Déclaration de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, sur la promotion de l'activité physique et la réduction des inégalités de santé, Paris le 21 septembre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement des premiers "Rendez-vous Sport-Santé-Bien-être" les 25 et 26 septembre 2010

Texte intégral

Monsieur le président du Comité national olympique et sportif français, cher Denis Masseglia, Monsieur le président de la Mutualité française, cher Jean-Pierre Davant, Cher Stéphane Diagana, Mesdames, Messieurs,
« Le sport est un élément capital de notre santé » : cette conviction, énoncée par le président de la République en novembre dernier, lors de l'annonce du plan cancer 2, je la partage.
Ministre de la santé ET des sports, je sais toute l'importance de pratiquer une activité physique régulière pour se maintenir en bonne santé. Je sais combien le sport peut être facteur de bien-être et d'épanouissement.
Pourquoi, dès lors, devrait-il être le privilège de quelques-uns ? Il est le bien de tous.
C'est pourquoi, avec le Comité national olympique et sportif français, et en partenariat avec la Mutualité Française, nous avons souhaité lancer ces « Rendez-vous sport, santé, bien-être ».
Je veux remercier le président du CNOSF, Denis Masseglia. En effet, cher Denis, tu as permis, par ta grande implication, une mobilisation du mouvement sportif sur l'ensemble du territoire.
Je suis également très heureuse que la Mutualité Française et son président, Jean-Pierre Davant, nous accompagnent dans cette aventure, eux qui, depuis bien longtemps, promeuvent l'activité physique comme un volet à part entière de la politique de prévention.
Ouverts à tous les publics, quel que soit leur âge, leur milieu ou leur état de santé, ces premiers Rendez-vous expriment notre volonté partagée : promouvoir l'activité physique et sportive.
Durant tout le week-end, ils seront l'occasion de s'initier à une activité physique adaptée à chacun et de s'informer sur les bénéfices de l'activité physique et sportive.
Ce sont ainsi plus de 300 manifestations, dont 249 ont reçu spécifiquement le label national « Rendez-vous sport, santé, bien-être », qui, partout en France, réuniront des dizaines de milliers de personnes.
Nombreux sont ceux qui, sur le terrain, ont souhaité s'associer à ces journées. Aussi, je tiens à saluer l'engagement de ces associations, fédérations sportives - et notamment la Fédération française de rugby, cher Pierre Camou - et collectivités qui accueilleront le public à cette occasion. Je félicite également tous ceux qui, depuis plusieurs années déjà, ont initié de telles actions. Je pense, en particulier, à la Fédération française d'athlétisme ou aux bénévoles de Famillathlon.
Point d'orgue de ce week-end, un temps fort national, auquel j'aurai le plaisir de me rendre, avec Denis Masseglia et Jean-Pierre Davant, sera organisé, ce samedi, sur la pelouse de Reuilly.
Plusieurs champions, héros - O S et hérauts - A U T S du sport français, nous feront l'honneur d'être présents.
Donner à toutes et tous l'envie de bouger au quotidien : tel est le grand mérite de cette initiative.
Elle s'inscrit ainsi parfaitement dans les orientations du Plan national nutrition santé.
Ce plan, mis en oeuvre depuis 2001, vient de voir ses efforts récompensés.
En effet, une étude nationale doit bientôt paraître, mettant en évidence des résultats très positifs, puisqu'on observe en 5 ans, entre 2000 et 2005, une baisse de 16% de l'obésité et du surpoids chez les enfants de 5-6 ans.
Ces résultats confirment ainsi une efficacité du plan dont nous étions bien convaincus. C'est là un progrès remarquable.
Mais il nous faut aller plus loin, notamment dans la réduction des inégalités sociales de santé, qui sont importantes et qui s'aggravent, mais aussi, plus globalement, dans la lutte contre l'obésité.
C'est la raison pour laquelle le président de la République a souhaité l'élaboration d'un plan de lutte contre l'obésité, sous la responsabilité du professeur Basdevant, et qui s'articulera étroitement avec le PNNS.
Chacun le sait, la sédentarité est un facteur déterminant de l'obésité. Nous avons donc voulu, pour le troisième volet du PNNS, orienter plus particulièrement notre effort sur l'activité physique.
Ce troisième volet est actuellement en cours d'élaboration et sera dévoilé en janvier 2011.
D'ores et déjà, des initiatives se mettent en place. Ainsi, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé s'apprête à lancer, au mois de novembre, une campagne de communication sur l'activité physique.
Ce week-end, sur la pelouse de Reuilly, l'INPES expérimentera une signalétique qui permettra à chacun d'obtenir une indication de son temps de parcours, à pied ou à vélo, pour atteindre sa destination.
Grâce à cela, quoi de plus simple, dans son quotidien, que d'évaluer son activité physique et de parvenir aux 30 minutes journalières recommandées ?
Et pour mettre en avant l'importance de l'activité physique, nous avons pris la décision de nommer, dès aujourd'hui, Stéphane Diagana comme ambassadeur de l'activité physique au sein du PNNS.
Je vous remercie très chaleureusement, cher Stéphane, d'avoir accepté cette responsabilité.
Votre parcours de champion d'exception, votre éthique et votre implication dans la promotion du lien indéfectible entre le sport et la santé font de vous le porte-parole idéal de notre programme.
Je ne doute pas que vous saurez contribuer à diffuser le sport dans notre société, tout comme cette opération, à laquelle je souhaite le plus grand succès.
Je vous remercie.Source http://www.sante-sports.gouv.fr, le 27 septembre 2010