Déclaration de Mme Nora Berra, secrétaire d'Etat aux aînés, sur la reconnaissance et la valorisation de l'action des "aidants", Paris le 6 octobre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 1ère journée nationale des aidants à Paris le 6 octobre 2010

Texte intégral

Au-delà des mots, au-delà des discours, il y a une réalité qui prend forme aujourd'hui : celle de la reconnaissance des aidants dans notre société.
* Les aidants, une nouvelle réalité
Je sais que pour beaucoup de français, ce nom « aidant », n'est pas encore entré dans leur vocabulaire. Mais aujourd'hui, parler des « aidants » c'est toucher du doigt une réalité que partagent des millions de gens venant en aide régulièrement et à titre non professionnel à une autre personne malade ou vulnérable.
Les aidants, ce sont ceux qui accompagnent et qui soulagent. Leur consacrer une journée nationale, c'est prendre acte de cet engagement, les valoriser et leur reconnaitre une valeur humaine et sociale essentielle à notre société.
Cette première Journée nationale des aidants constitue donc pour Eric Woerth et moi l'aboutissement de cette prise de conscience collective des français face à la fragilité, à la dépendance et aux handicaps.
Nous sommes en effet tous conscients que sans eux, sans leur énergie notre société ne pourrait tenir debout.
Leur engagement quotidien nous montre combien il est faux de dire que la solidarité dans notre société n'existe plus.
Le panel sur les aidants réalisé par la Fondation Novartis nous montre par exemple que 17 à 18% des aidants évoluent dans le cercle amical ou de voisinage.
Ces personnes n'ont donc aucun lien de parenté avec la personne accompagnée. C'est dire si la solidarité est encore et toujours vivante.
* Les objectifs de ce colloque
L'objectif de cette journée est de mettre en lumière ces personnes trop souvent dans l'ombre, de faire entendre leur témoignage, de faire entendre leur voix.
Les aidants, comme vous le savez, ne concernent pas uniquement le secteur qui est le mien.
C'est pour cela que cette journée a été organisée en partenariat avec l'ensemble des acteurs impliqués sur le sujet, qu'ils relèvent du handicap ou de la maladie.
Les sujets sur lesquels les intervenants vont s'exprimer lors des tables rondes ont été décidés de façon collective avec l'ensemble des associations, des fondations, des mutuelles, des directions administratives qui travaillent au quotidien auprès des aidants.
Il était en effet important pour nous que les thèmes qui vont aujourd'hui être abordés soient le reflet de vos attentes.
* Les thèmes des tables rondes
1. Relations aidants-professionnels
Ainsi, la question de la relation entre aidants et professionnels est très vite apparue comme une thématique centrale.
Le but est de favoriser la reconnaissance réciproque entre deux mondes qui, jusqu'alors, n'allaient peut-être pas assez à la rencontre l'un de l'autre.
Mieux articuler les rôles de chacun en mettant en avant les alliances possibles me paraît un élément essentiel, une richesse qu'il faut mettre en commun.
Mais je crois aussi que les aidants ne constituent pas uniquement une ressource magnifique de solidarité envers les personnes fragilisées par la maladie, le handicap, le vieillissement : ils sont aussi experts du quotidien de leurs proches.
C'est sur cette reconnaissance réciproque que doit désormais se construire une nouvelle dynamique entre les professionnels et les aidants.
2. Concilier vie personnelle et vie professionnelle des aidants
La conciliation entre vie personnelle et professionnelle vous est également apparue comme une problématique incontournable.
L'activité professionnelle des aidants est en effet un élément déterminant de leur identité et de leur indépendance.
3. Vie quotidienne des aidants
Autre problématique que vous avez soulevée, celle la vie quotidienne des aidants.
On oublie, en effet, trop souvent que l'aidant est avant tout un parent, un conjoint, une fille ou un fils, un ami, un voisin avec son histoire et son projet de vie.
Il s'agira de mettre en évidence la complexité et la diversité des impacts du rôle d'aidant sur la vie quotidienne.
S'adresser à tous les aidants, notamment à ceux qui ne peuvent participer à cette journée nationale
Cette journée étant celle des aidants, ils devaient être présents dans les trois tables rondes afin qu'ils nous éclairent sur leur quotidien.
Et puis parce que de nombreux aidants ou personnes intéressées ne pouvaient pas venir aujourd'hui, la possibilité leur est offerte de suivre le colloque en direct sur le site internet « journée des aidants.fr ».
Je tiens, à ce titre, à remercier tout particulièrement la Fondation Novartis qui a permis cette diffusion en temps réel.
Les internautes pourront même, s'ils le souhaitent, envoyer tout au long de cette journée leurs questions aux intervenants. Une équipe du Groupement de coopération sociale et médico-sociale AIDER présente dans la salle sélectionnera en direct leurs questions et les soumettra aux animateurs des tables rondes.
* Organisation de grands chantiers
L'ensemble des témoignages, des problématiques, des questions qui vont être soulevés aujourd'hui vont nous permettre de dresser ensemble les grands chantiers sur lesquels nous allons travailler durant l'année à venir.
* Des actions locales doivent relayer cette action nationale
Je tiens également à souligner que cette Première journée nationale ne se résume pas seulement à la tenue de ce colloque.
Des dizaines de manifestations sont organisées aujourd'hui sur l'ensemble du territoire afin de sensibiliser nos concitoyens à l'importance du rôle des aidants.
Nous en comptons près de 80 aujourd'hui.
L'ensemble des acteurs impliqués sur cette journée ont ainsi prévu d'organiser des café-débats, des portes-ouvertes, des tables rondes.
Toute action visant à informer, à renseigner ou orienter les aidants.
Je me réjouis de savoir que le forum "Paroles d'aidants" qui a été initié par le groupement de coopération sociale et médico-sociale AIDER et le Collectif Inter-associatif d'Aide aux Aidants Familiaux (CIAAF) a été un véritable succès.
Des dizaines de témoignages ont ainsi pu être recueillis et distribués sous forme de synthèse dans le dossier qui vous a été remis.
Je tiens aussi à féliciter, pour leur travail remarquable, les associations France Alzheimer, France Parkinson, la Ligue contre le cancer, la Ligue française contre la Sclérose en Plaques et Novartis Pharma pour leur livre « histoires de proches » : 35 récits issus de plus de 300 témoignages émouvants et bouleversants ont été recensés et ont donné lieu à ce formidable livre qui a été mis dans votre dossier.
La multiplication des actions va permettre ainsi de toucher et de sensibiliser un maximum de français.
Et je sais que vous êtes nombreux à y travailler.
Les associations, partenaire de cette journée, comme par exemple le CIAFF, l'association française des aidants, Voisins Solidaires ou le groupement AIDER sont des acteurs incontournables pour les aidants.
La fondation d'entreprise Novartis, dont je salue le président, le docteur Patrice Zagamé, réalise depuis 2001 un travail important en proximologie. Cette fondation forme depuis plusieurs années les professionnels de santé à la prise en charge de l'entourage des personnes malades.
Elle se mobilise également à travers le panel national des Aidants Familiaux qui permet depuis 2008 de mieux connaitre les attentes et les besoins des aidants.
La Macif organise quant à elle des ateliers citoyens. Je sais d'ailleurs qu'au mois de novembre se tiendront leurs premiers états généraux « aidants / aidés ».
D'autres partenaires de cette journée nous ont fait part de leurs initiatives comme le Crédit Agricole Assurances qui s'engage d'ores et déjà en faveur des aidants bénévoles par le financement de projets associatifs locaux et qui lancera un appel à projet dédié dès 2011.
Des dizaines d'initiatives voient le jour, pour aider au quotidien les aidants.
Je pense également à des projets innovants comme celui porté par le groupe Pro BTP « Vacances Répit Famille », qui organise dans un même lieu des vacances au bénéfice des personnes âgées ou des personnes handicapées avec leurs aidants. La mixité entre structures de répit et tourisme familial sont véritablement une approche d'avenir.
Conclusion Ce dynamisme prouve bien que cette journée nationale a réussi son pari : fédérer les initiatives au profit des aidants. Je peux constater avec grand plaisir que les idées ne manquent pas, elles foisonnent, se multiplient : et ce succès, c'est à vous que nous le devons.
Un grand merci.
Je vous souhaite maintenant des débats riches et productifs.Source http://www.travail-solidarite.gouv.fr, le 8 octobre 2010