Texte intégral
Cette deuxième édition du Carrefour des entreprises de l'Est parisien me donne l'occasion d'apprécier, sur le terrain, le dynamisme de nos entreprises et de les sensibiliser aux enjeux de développement de ce territoire au sein du Grand Paris, car s'il est fait beaucoup état de la question des transports dans cet important dossier, il s'agit aussi d'un projet global concernant également l'activité économique, l'emploi, le logement.
Les principaux messages :
- Le Grand Paris ce n'est pas un projet de transport, c'est un projet de développement global ;
Le développement économique est au coeur du projet du Grand Paris au même titre que celui de l'amélioration des conditions de vie dans la région capitale
* ces deux volets vont de paire ;
* sans croissance économique il n'est pas possible d'améliorer la qualité de vie ;
* à contrario sans amélioration de la qualité de vie, il n'est pas possible de conserver les conditions nécessaires au développement économique ;
* il est absurde - comme le font certains - d'opposer ces deux dimensions ; le territoire n'est pas le cadre de l'économie, il en est le moteur.
L'Etat entend soutenir fermement l'action des collectivités locales afin d'offrir aux entreprises de bonnes conditions pour le développement
* amélioration des transports quotidiens avant même la réalisation du métro automatique,
* développement du logement permettant aux salariés de se loger à proximité soit de leur lieu de travail, soit de moyens de transport fiables pour les desservir,
* développement des synergies entre entreprises à la manière de ce que fait précisément le CAREEP qui vous invite comme via des mécanismes tels que les pôles de compétitivité ou les grappes d'entreprises,
* définition d'identités fortes pour chaque territoire (référence notamment au travail des architectes).
Depuis la promulgation de la loi relative au Grand Paris en juin dernier, le dossier a bien avancé, conformément au calendrier ambitieux que s'est fixé le Gouvernement
* Création de la Société du Grand Paris en juillet et début du débat public fin septembre
* Mission confiée au Préfet de région pour travailler avec les élus à la préparation des Contrats de Développement Territorial qui pourront être signés entre l'été 2011 et fin 2012.
- Il ne faut pas opposer court terme et long terme
Un projet de grande ampleur est indispensable pour pouvoir anticiper les besoins de demain
* La compétition est désormais mondiale, les principales villes concurrentes de Paris (Shangaï, Mumbay, Pékin,...) évoluent à très grande vitesse et il faut que Paris évolue aussi si elle ne veut pas sortir de la compétition des territoires.
* Etant donné le temps nécessaire à la mise en oeuvre de grands projets de urbains, les décisions d'aujourd'hui façonnent la ville de dans 15 ans.
* Ne pas prendre ces décisions, c'est condamner notre compétitivité à l'avenir.
Mais l'Etat intervient dès aujourd'hui pour améliorer les conditions de vie des habitants de la région capitale et l'environnement économique des entreprises
* Rien que sur les transports, l'Etat investit 1,5 Mdeuros sur la période 2007-2013. Il cofinance à hauteur de 30% plus de 30 projets de transports structurants pour l'Ile de France depuis le renouvellement des matériels roulant jusqu'à la création de lignes nouvelles.
* Rien que sur l'Est parisien on peut citer, parmi d'autre, le renouvellement du matériel roulant sur le RER A, le prolongement d'EOLE, notamment jusqu'à la Défense, le prolongement de la Ligne 11 du métro, celui du tramway T1, l'arrivée de la Tangentielle Nord à Noisy le Sec.
* Aujourd'hui, 58% des sommes promises par l'Etat sur les transports publics urbains sont déjà engagées. Si les projets étaient prêts ce seraient beaucoup plus de crédits qui seraient engagés.
- L'Est parisien, territoire d'innovation, a besoin des entreprises que vous représentez
Il est faut de parler de besoin de rééquilibrage à l'Est - ce qui supposerait que l'Est aurait besoin d'être assisté pour son développement - les entreprises que vous représentez prouvent le dynamisme et la vitalité de ce territoire
* La Cité Descartes, ce sont près de 1200 chercheurs et ingénieurs sur les thématiques de la ville et du développement durable. En 2012 on estime qu'ils seront près de 1500, soit l'un des potentiels scientifiques les plus importants au monde en la matière.
* Déjà le tissu économique que vous formez permet que l'on n'en reste pas à des découvertes scientifiques, mais que celles-ci se concrétisent au travers de réalisations concrètes et d'opportunités de marché.
* Depuis les acteurs universitaires organisés dans le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Université Paris Est jusqu'au Pôle de compétitivité Advancity, en passant par les clubs d'entreprises tels que ceux regroupés au sein du CAREEP, les structures qui permettent de mieux faire vivre tous les acteurs que vous êtes existent déjà.
Il s'agit d'offrir aux investisseurs que vous êtes, de toutes tailles et dans tous les secteurs porteurs, un environnement, des moyens, des synergies et des débouchés pour développer vos entreprises.
* De fait l'originalité du Grand Paris, c'est d'associer dans une même ambition entreprises, acteurs publics et privés, monde de la recherche, au service d'un développement territorial inédit.
* La cité Descartes, comme les autres territoires de projet, s'inscrit dans cette démarche.
* Une des particularités de l'innovation dans le domaine du développement durable dont votre territoire est d'ores et déjà le fer de lance, c'est que ses innovations ont vocation à trouver une application dans le projet urbain du Grand Paris lui-même : le Grand Paris est lui-même un projet de développement durable.
- L'Est parisien va connaître un grand développement de son réseau de transport
Un ensemble urbain cohérent de plusieurs centaines de milliers d'habitants pourra se mettre en place : des portes de Paris à la Francilienne, et des boucles de la Marne de Champigny aux coteaux de Montfermeil. Le projet se propose donc d'introduire une logique de développement nord-sud, longtemps sacrifiée au profit d'une logique Est-Ouest qui a dominé les réflexions pour le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Le projet de l'Etat prévoit de relier Créteil, la Cité Descartes, Chelles, aux autres pôles urbains et économiques de la région capitale, ainsi qu'aux aéroports.
Le Gouvernement s'est engagé à étudier la meilleure manière de desservir la zone qui sépare le périphérique et le futur métro automatique. Je sais que chez vos élus des discussions existent quant aux propositions de tracés, ou de modalités techniques. J'espère que les débats publics à venir permettront d'éclairer sereinement ces débats.
Nous voulons développer l'économie, renforcer, attirer les entreprises, dans un cadre de vie de qualité, durable, bénéficiant de transports dignes du XXIème siècle et d'une architecture à la hauteur du passé culturel de cette région.
C'est avec vous, petites et moyennes entreprises, et avec l'ensemble des collectivités que allons avancer. Et c'est pourquoi vous serez pleinement associés au partenariat stratégique avec les collectivités locales que sont les territoires de projet.Source http://www.datar.gouv.fr, le 13 octobre 2010
Les principaux messages :
- Le Grand Paris ce n'est pas un projet de transport, c'est un projet de développement global ;
Le développement économique est au coeur du projet du Grand Paris au même titre que celui de l'amélioration des conditions de vie dans la région capitale
* ces deux volets vont de paire ;
* sans croissance économique il n'est pas possible d'améliorer la qualité de vie ;
* à contrario sans amélioration de la qualité de vie, il n'est pas possible de conserver les conditions nécessaires au développement économique ;
* il est absurde - comme le font certains - d'opposer ces deux dimensions ; le territoire n'est pas le cadre de l'économie, il en est le moteur.
L'Etat entend soutenir fermement l'action des collectivités locales afin d'offrir aux entreprises de bonnes conditions pour le développement
* amélioration des transports quotidiens avant même la réalisation du métro automatique,
* développement du logement permettant aux salariés de se loger à proximité soit de leur lieu de travail, soit de moyens de transport fiables pour les desservir,
* développement des synergies entre entreprises à la manière de ce que fait précisément le CAREEP qui vous invite comme via des mécanismes tels que les pôles de compétitivité ou les grappes d'entreprises,
* définition d'identités fortes pour chaque territoire (référence notamment au travail des architectes).
Depuis la promulgation de la loi relative au Grand Paris en juin dernier, le dossier a bien avancé, conformément au calendrier ambitieux que s'est fixé le Gouvernement
* Création de la Société du Grand Paris en juillet et début du débat public fin septembre
* Mission confiée au Préfet de région pour travailler avec les élus à la préparation des Contrats de Développement Territorial qui pourront être signés entre l'été 2011 et fin 2012.
- Il ne faut pas opposer court terme et long terme
Un projet de grande ampleur est indispensable pour pouvoir anticiper les besoins de demain
* La compétition est désormais mondiale, les principales villes concurrentes de Paris (Shangaï, Mumbay, Pékin,...) évoluent à très grande vitesse et il faut que Paris évolue aussi si elle ne veut pas sortir de la compétition des territoires.
* Etant donné le temps nécessaire à la mise en oeuvre de grands projets de urbains, les décisions d'aujourd'hui façonnent la ville de dans 15 ans.
* Ne pas prendre ces décisions, c'est condamner notre compétitivité à l'avenir.
Mais l'Etat intervient dès aujourd'hui pour améliorer les conditions de vie des habitants de la région capitale et l'environnement économique des entreprises
* Rien que sur les transports, l'Etat investit 1,5 Mdeuros sur la période 2007-2013. Il cofinance à hauteur de 30% plus de 30 projets de transports structurants pour l'Ile de France depuis le renouvellement des matériels roulant jusqu'à la création de lignes nouvelles.
* Rien que sur l'Est parisien on peut citer, parmi d'autre, le renouvellement du matériel roulant sur le RER A, le prolongement d'EOLE, notamment jusqu'à la Défense, le prolongement de la Ligne 11 du métro, celui du tramway T1, l'arrivée de la Tangentielle Nord à Noisy le Sec.
* Aujourd'hui, 58% des sommes promises par l'Etat sur les transports publics urbains sont déjà engagées. Si les projets étaient prêts ce seraient beaucoup plus de crédits qui seraient engagés.
- L'Est parisien, territoire d'innovation, a besoin des entreprises que vous représentez
Il est faut de parler de besoin de rééquilibrage à l'Est - ce qui supposerait que l'Est aurait besoin d'être assisté pour son développement - les entreprises que vous représentez prouvent le dynamisme et la vitalité de ce territoire
* La Cité Descartes, ce sont près de 1200 chercheurs et ingénieurs sur les thématiques de la ville et du développement durable. En 2012 on estime qu'ils seront près de 1500, soit l'un des potentiels scientifiques les plus importants au monde en la matière.
* Déjà le tissu économique que vous formez permet que l'on n'en reste pas à des découvertes scientifiques, mais que celles-ci se concrétisent au travers de réalisations concrètes et d'opportunités de marché.
* Depuis les acteurs universitaires organisés dans le Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Université Paris Est jusqu'au Pôle de compétitivité Advancity, en passant par les clubs d'entreprises tels que ceux regroupés au sein du CAREEP, les structures qui permettent de mieux faire vivre tous les acteurs que vous êtes existent déjà.
Il s'agit d'offrir aux investisseurs que vous êtes, de toutes tailles et dans tous les secteurs porteurs, un environnement, des moyens, des synergies et des débouchés pour développer vos entreprises.
* De fait l'originalité du Grand Paris, c'est d'associer dans une même ambition entreprises, acteurs publics et privés, monde de la recherche, au service d'un développement territorial inédit.
* La cité Descartes, comme les autres territoires de projet, s'inscrit dans cette démarche.
* Une des particularités de l'innovation dans le domaine du développement durable dont votre territoire est d'ores et déjà le fer de lance, c'est que ses innovations ont vocation à trouver une application dans le projet urbain du Grand Paris lui-même : le Grand Paris est lui-même un projet de développement durable.
- L'Est parisien va connaître un grand développement de son réseau de transport
Un ensemble urbain cohérent de plusieurs centaines de milliers d'habitants pourra se mettre en place : des portes de Paris à la Francilienne, et des boucles de la Marne de Champigny aux coteaux de Montfermeil. Le projet se propose donc d'introduire une logique de développement nord-sud, longtemps sacrifiée au profit d'une logique Est-Ouest qui a dominé les réflexions pour le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Le projet de l'Etat prévoit de relier Créteil, la Cité Descartes, Chelles, aux autres pôles urbains et économiques de la région capitale, ainsi qu'aux aéroports.
Le Gouvernement s'est engagé à étudier la meilleure manière de desservir la zone qui sépare le périphérique et le futur métro automatique. Je sais que chez vos élus des discussions existent quant aux propositions de tracés, ou de modalités techniques. J'espère que les débats publics à venir permettront d'éclairer sereinement ces débats.
Nous voulons développer l'économie, renforcer, attirer les entreprises, dans un cadre de vie de qualité, durable, bénéficiant de transports dignes du XXIème siècle et d'une architecture à la hauteur du passé culturel de cette région.
C'est avec vous, petites et moyennes entreprises, et avec l'ensemble des collectivités que allons avancer. Et c'est pourquoi vous serez pleinement associés au partenariat stratégique avec les collectivités locales que sont les territoires de projet.Source http://www.datar.gouv.fr, le 13 octobre 2010