Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, en réponse à une question sur la participation des élèves et des lycéens aux manifestations contre la réforme des retraites, à l'Assemblée nationale le 13 octobre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question posée par M. Jean-Marc Ayrault, député PS de Loire-Atlantique et président du groupe SRC, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 13 octobre 2010

Texte intégral

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les députés,
Monsieur le député Ayrault,
Le sens des responsabilités, le sens du devoir, c'est celui qui conduit le Gouvernement à vous proposer, comme dans tous les autres pays européens, l'allongement de la durée de travail pour financer les régimes de retraite.
Bien sûr que tout le monde a le droit de manifester dans notre pays, et j'ai toujours dit que les manifestants devaient être respectés et leur opinion devait être entendue. Mais la responsabilité du Gouvernement et de la majorité, c'est de défendre l'intérêt général ; c'est de prendre les décisions qui permettront de sauver nos régimes de retraites.
Comment le Parti socialiste, qui a des relations suivies avec les autres partis socialistes en Europe, peut-il continuer à s'aveugler à ce point en niant la nécessité d'allonger la durée de travail pour financer les retraites ? Quant à la responsabilité, que certains d'entre vous, et pas tous, prennent en incitant les collégiens, les lycéens à descendre dans la rue, j'ai noté que cette question faisait débat dans vos rangs puisqu'il y a quelques jours, François Hollande lui-même, disait que "ce n'est pas la responsabilité d'un parti politique que d'organiser les manifestations dans la rue, mais de faire des propositions constructives". C'est votre responsabilité, vous êtes, je l'ai dit hier, face à l'histoire, et vous verrez que les Français feront, le moment venu, le jugement entre ceux qui ont assumé leurs responsabilités et ceux qui les ont fuies en faisant preuve de démagogie !Source http://www.gouvernement.fr, le 14 octobre 2010