Communiqué de la Présidence de la République, en date du 15 octobre 2010, sur l'avenir de la politique forestière.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise du rapport de M. Hervé Gaymard sur l'avenir de la politique forestière, à Paris le 15 octobre 2010

Texte intégral

Le Président de la République a reçu aujourd'hui M. Hervé GAYMARD, Président du Conseil d'Administration de l'Office National des Forêts (ONF), qui lui a remis les conclusions de son rapport sur le renforcement de l'Office National des Forêts pour contribuer à une politique nationale forestière visant à mobiliser plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité.
Dans le prolongement de son discours sur le développement de la filière forêt-bois prononcé à Urmatt en mai 2009, le chef de l'Etat avait confié à M. Gaymard le soin dans un premier temps « d'analyser les relations entre, d'une part, le cadre réglementaire d'intervention, les mécanismes de financement et les modes d'organisation de l'Office National des Forêts, et d'autre part, les nouveaux enjeux de la mise en oeuvre de la politique forestière nationale, afin de proposer au gouvernement des mesures propres à renforcer la contribution de l'ONF à cette politique». Dans un second temps, la mission portait « sur la contribution des forêts à la lutte contre le changement climatique, dans la perspective du futur accord international prolongeant le protocole de KYOTO après 2012, et aux enjeux forestiers dans le cadre européen ».
Le Président de la République a rappelé que l'Office National des Forêts est une entreprise stratégique au service d'une politique ambitieuse de développement de la forêt française et de la filière bois. Principal opérateur économique de la forêt française, l'Office National des Forêts doit participer à la modernisation de la filière, en mobilisant plus de bois en forêt et en affirmant l'ONF comme acteur majeur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la préservation de la biodiversité.
Préconisant la stabilité de l'environnement institutionnel, ce rapport fait des propositions concrètes pour renforcer en interne le dialogue social avec le personnel de l'ONF par une démarche d'audit social, et consolider en externe les relations avec les communes forestières, la forêt privée, les entreprises de transformation de bois, et les associations de protection de l'environnement.
Les douze propositions du rapport, qui concernent également les enjeux européens et internationaux de la forêt, feront l'objet d'un examen par les ministères concernés dans les prochains mois afin de préparer le futur contrat d'objectifs 2012-2016 de l'Office National des Forêts.