Conseil des ministres du 3 novembre 2010. La situation des constructeurs automobiles et de leurs sous-traitants.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre auprès de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, chargé de l'industrie, a présenté une communication relative à la situation des constructeurs automobiles et de leurs sous-traitants.
Face à une crise très marquée, le Gouvernement a choisi de soutenir vigoureusement la filière automobile. 2150 petites et moyennes entreprises de la filière ont ainsi bénéficié de garanties d'Oséo. Le fonds de modernisation des équipementiers automobiles a investi 200Meuros dans 11 entreprises. La prime à la casse a permis aux ventes de voitures en France d'augmenter de 10,6% en 2009, et de contenir leur recul à 1,4 % sur les dix premiers mois de l'année 2010.
On constate par ailleurs plusieurs signes encourageants. Le chiffre d'affaires des équipementiers a augmenté de 20 % sur les sept premiers mois de 2010. Le chômage partiel dans l'automobile a retrouvé depuis août un niveau inférieur à celui d'octobre 2008, avec un million d'heures autorisées, après avoir atteint plus de 6 millions d'heures en mars 2009. Enfin, 88% des dirigeants d'entreprises de la filière considèrent que leur niveau d'activité actuel est supérieur à celui de 2009.Pour autant, face aux perspectives incertaines du marché européen, l'Etat reste attentif. Un comité stratégique de filière dédié à l'automobile a été mis en place le 5 octobre, afin de renforcer la cohésion et la vision stratégique de la filière. Le Gouvernement a mobilisé les préfets de région, et conclu avec les partenaires sociaux un avenant à la charte automobile de 2008, afin d'anticiper plus efficacement les évolutions de l'emploi et des compétences.