Communiqué des services du Premier ministre, en date du 10 novembre 2010, sur les grandes lignes de la politique du logement en faveur des personnes sans abri et mal logées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre François Fillon, en présence de Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat et de Benoist Apparu, secrétaire d’État chargé du Logement et de l’Urbanisme, a reçu à l’Hôtel de Matignon, mercredi 10 novembre 2010, le "Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées".
La réunion avait pour objet de faire le point sur la situation de l’hébergement et de l’accès au logement ainsi que sur l’état d’avancement du chantier national prioritaire 2008-2012 de prise en charge des personnes sans abri ou mal logées.
Un an après le lancement de cette stratégie la réunion a permis de constater que des progrès importants avaient été accomplis ces derniers mois grâce à l’action conjointe des services de l’Etat et des associations.
En particulier, l’augmentation des capacités d’hébergement, en pensions de famille notamment, ainsi que les progrès du plan d’humanisation des centres d’hébergement ont été évoqués. Les efforts réalisés pour favoriser le passage de l’hébergement au logement ont également été relevés.
Plus largement, les premiers résultats de la mise en œuvre de la stratégie du "logement d’abord" qui consiste à faire de l’accès pérenne à un logement adapté aux besoins de la personne la finalité de l’action publique ont été présentés. Avec 120 000 logements sociaux financés au cours de l’année 2009 et au moins autant en 2010, soit trois fois plus qu’en 2000, l’effort consenti est le plus important depuis 30 ans. Cet effort sera maintenu en 2011.
Les associations ont également souhaité au cours de cette réunion faire part des difficultés rencontrées sur le terrain, notamment s’agissant de la déclinaison territoriale des objectifs nationaux. Elles ont insisté sur les conséquences sociales importantes de la crise économique et sur la nécessité de rester mobilisés.
Le Premier ministre a rappelé l’engagement du Gouvernement sur la question des sans abri et du logement. Il a annoncé le vote prochain de crédits supplémentaires d’un montant de 63 millions d’euros pour financer l’hébergement au titre de l’année 2010 ainsi que de 9,3 millions d’euros en faveur de l’aide alimentaire et de 8 millions d’euros en faveur du dispositif des pensions de famille (ex maisons relais) en 2011. Il a également rappelé que l’ensemble des services de l’Etat était mobilisé et a annoncé que les efforts seraient poursuivis en matière de logement sur les territoires connaissant le plus de difficultés : avec des opérations de cession du foncier public, mise en chantier de 30 000 logements supplémentaires d’ici 2012 et effort particulier pour la mise en œuvre du droit au logement opposable dans la région Ile-de-France.
Le Premier ministre a annoncé l’envoi d’une nouvelle circulaire aux préfets afin de leur rappeler le caractère prioritaire de la stratégie nationale en faveur de l’hébergement et de l’accès au logement. Les préfets seront réunis prochainement pour les mobiliser sur ces objectifs.Source http://www.gouvernement.fr, le 15 novembre 2010