Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 22 mars 1997, sur la rencontre au sommet à Helsinki entre les présidents Clinton et Eltsine.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Sommet russo-américain à Helsinki les 20 et 21 mars 1997

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La France a pris connaissance avec beaucoup d'intérêt des conclusions positives auxquelles sont parvenus le président Clinton et le président Eltsine à l'issue de leurs entretiens d'Helsinki.
- S'agissant de l'OTAN, le Conseil européen de Cannes avait appelé à la conclusion d'une charte de coopération entre l'OTAN et la Russie. La France constate avec satisfaction que les points de vue américain et russe se sont rapprochés en ce qui concerne les dispositions propres à permettre l'établissement en Europe de conditions de sécurité satisfaisantes pour tous. La perspective d'une relation de coopération étroite entre l'OTAN et la Russie, à laquelle la France attache une grande importance, se trouve ainsi confortée.
- A ce titre, l'adaptation du Traité sur les Forces conventionnelles en Europe est appelée à jouer un rôle essentiel. La France soutien entièrement l'objectif de conclusion d'un accord cadre au cours des prochains mois.
- Il est également important que, comme le demande la France, la nécessité de renforcer le rôle de l'OSCE ait été soulignée.
- S'agissant des questions de désarmement, la France relève avec une grande satisfaction l'engagement personnel des deux présidents d'oeuvrer en vue d'une ratification rapide par les Etats-Unis et par la Fédération de Russie de la Convention d'interdiction des armes chimiques, convention que la France a été le premier Etat membre permanent du Conseil de sécurité à ratifier, et qui doit entrer en vigueur le 29 avril prochain.
- De même, la perspective d'engagement d'une nouvelle négociation américano-russe de réduction des armements nucléaires stratégiques et la volonté réaffirmée de préserver l'intégrité du traité ABM constituent des éléments clé pour le succès de la lutte contre la prolifération nucléaire et le maintien de la stabilité stratégique.
- Enfin, la France se réjouit que soit encore accrue, lors du Sommet de Denver, comme elle le souhaitait, la participation de la Russie aux Sommets des pays les plus industrialisés.