Communiqué de la Présidence de la République, en date du 12 décembre 2010, sur l'accord conclu au Sommet de Cancun pour lutter contre le changement climatique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Sommet de l'ONU sur le changement climatique, à Cancun (Mexique) du 29 novembre au 10 décembre 2010

Texte intégral

Le Président de la République a pris acte de l'accord conclu à Cancun en marquant son espoir qu'il serait une étape en vue de la négociation d'un accord global et légalement contraignant de lutte contre le changement climatique.
Il a exprimé sa satisfaction devant l'élargissement de la base de soutien à l'accord de Copenhague conclu il y a un an et en particulier l'engagement de tous à travailler à la fixation d'un objectif global de long terme de réduction des émissions de CO2 afin de limiter le réchauffement de la planète à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle.
Le Président de la République a également salué les deux principales décisions de Cancun, l'accord intervenu sur la lutte contre la déforestation, domaine dans lequel la France, associée à la Norvège, s'était beaucoup investie tout au long de cette année, et la création du Fonds vert, pour lequel il faudra désormais adopter des financements à la hauteur des ambitions de la communauté internationale.
Enfin, le chef de l'État tient à saluer le Mexique pour son travail efficace tout au long de l'année ainsi que pour sa capacité à privilégier le multilatéralisme, auquel la France est très attachée, et à préserver l'unité de la communauté internationale. Il marque sa confiance dans l'Afrique du sud pour présider à la négociation d'un accord ambitieux en fin d'année prochaine à Durban permettant d'assurer la continuité du régime international de lutte contre le réchauffement climatique au-delà du 31 décembre 2012 et l'assure d'ores et déjà de son plein soutien.